COMMUNIQUE DU GRAND ORIENT DE FRANCE (GODF)
Notre Dame dévastée
Le Grand Orient de France tient à faire part de son immense chagrin devant l’incendie qui a ravagé Notre Dame. C’est une épreuve pour les chrétiens, un grand malheur pour toute l’humanité.
Notre Dame est si étroitement associée à notre histoire, la nation entière s’y est si souvent rassemblée dans tous les grands évènements qu’elle a traversés, qu’elle est devenue un symbole national. Victor Hugo a élevé autour d’elle une cathédrale de poésie et aujourd’hui, Celui qui croyait au ciel et Celui qui n’y croyait pas, partagent la même émotion et se retrouvent dans le même recueillement, qui est universel.
Fait à Paris, le 16 avril 2019
View Comments (2)
Le GO a manifesté son chagrin à la suite de cette catastrophe. Il aurait pu manifester la même empathie pour les citoyens qui se battent pour vivre et survivre dignement depuis 5 mois et qui sont gazés, matraqués, blessés pour certains et défigurés à vie. Ni le GO ni les autres obédiences ne manifestent la moindre attention préférant se cantonner aux indignations concernant les bâtiments historiques ou les les profanation de cimetière. Les obédiences ne sont pas des officines des monuments historiques et devraient se rappeler des mots humanisme, liberté, égalité, fraternité, qu'elles répètent à chaque occasion, si elles ne veulent pas être en proie à l'hostilité des français, il faudrait qu'elles apprennent à appliquer ce qu'elles prônent.
Le GO exprime son chagrin, pour Notre Dame de Paris, pour le cimetière juif de Strasbourg, et c'est normal. J'aurai aimé qu'il exprime autant d'empathie envers les citoyens, blessés, mutilés à vie, traumatisés psychologiquement et même pour une marseillaise décédée qui se battent depuis 5 mois pour vivre et survivre dignement. L'expression de cette souffrance éclate dans l'indifférence la plus totale du GO et des autres obédiences, qui s'étonneront de l'hostilité d'une partie des français envers leur ordre. Les obédiences ne sont pas une annexe des monuments historiques et les mots humanisme, liberté égalité fraternité, répétés si souvent doivent avoir une signification pour elles.