X

NOTRE DAME DE PARIS – VENERABLE MONUMENT – GLCS

La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) a publié un vibrant hommage à Notre Dame de Paris :

La flèche de Notre-Dame était le fil à plomb, à la renverse ciel, au-dessus du tapis de fleurs, la loge universelle et ouverte de la France et de Marianne au-delà de toutes cultures et de toute spiritualité. Elle est éternelle et signale la porte de notre coeur commun.

Au XIVe siècle, les Adeptes, déjà, se rencontraient chaque semaine au jour de Saturne, Maître des choses cachées, près de la petite porte rouge de Notre-Dame, au soubassement orné de salamandres. C’était leur Grande Réunion. Là, chacun exposait l’ordre de ses travaux et dévoilait le résultat de ses recherches.

Victor Hugo n’ignorait rien de ces étranges colloques et des symboles qui ornent « la petite porte rouge ».

Il écrit évoquant la cathédrale : « Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l’histoire du pays, mais encore de l’histoire de la science et de l’art. Ainsi, pour n’indiquer ici que les détails principaux, tandis que la petite Porte Rouge atteint presque aux délicatesses gothiques du quinzième siècle, les piliers de la nef, par leur volume et leur gravité, reculent jusqu’à l’abbaye carolingienne de Saint-Germain des- Prés. On croirait qu’il y a six siècles entre cette porte et ces piliers.

 #PhénixdeGaule, Notre-Dame de Paris renaîtra de ses cendres. Car l’Esprit est plus fort que la matière.

A.S.: