Extrait :
Frédéric Leconte est le gérant d’une SARL d’architecture à Roubaix. Il veille à ce que ses réalisations soient respectueuses de l’environnement. Il est aussi franc-maçon et au niveau du Grand Orient de France, il anime la commission nationale de réflexion sur le développement durable (il existe trois autres commissions planchant sur la laïcité, la bioéthique et la santé publique et l’enseignement public).
La commission « développement durable » avait déjà été à l’origine de trois colloques nationaux à Marseille, Clermont-Ferrand et Annecy. Cette fois, c’est à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse de Roubaix que le GOF a décidé de tenir une journée d’études sur « la dignité humaine, les viles repensées et le développement durable » sous la présidence de Guy Arcizet, grand maître du GOF, présenté récemment dans l’Express comme une éminence grise du Parti socialiste.
Le développement durable, au-delà du simple argument politique, est revendiqué comme l’une des valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie moderne, « un paradigme qui peut nous aider, si nous l’enrichissons de nos principes et de nos valeurs, à accélérer par notre réflexion et notre action l’avènement d’un monde plus éclairé, à la fois plus juste et solidaire et plus respectueux des richesses naturelles considérées comme des biens communs à ne pas gaspiller ni endommager ».