X

NON ! NOTRE-DAME DE PARIS N’A PAS ETE RESTAUREE AVEC DES SYMBOLES MACONNIQUES


Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes au public près de cinq ans après son incendie. Plusieurs comptes proches de l’extrême droite ou de la Russie affirment le 29 novembre que la cathédrale aurait été rénovée en incluant des symboles franc-maçonniques ou sataniques, comme le ciel étoilé des voûtes et le dallage de l’édifice religieux. Ces éléments ont en fait été reproduits à l’identique lors de la restauration.

Source : Les Observateurs – France 24

-« Notre-Dame ou le triomphe de la franc-maçonnerie ». Sur les réseaux sociaux, dans des publications vues plus de 2 millions de fois sur X, des internautes proches de l’extrême droite ou prorusses crient au blasphème : Notre-Dame de Paris, dont la réouverture au public est programmée pour le 7 décembre après un chantier de cinq ans entrepris à la suite de son incendie, aurait été rénovée avec des symboles franc-maçonniques voire sataniques. Ces affirmations n’ont pourtant aucun fondement, souligne auprès de notre rédaction Alexandre Gady, historien de l’art et du patrimoine français. Voici les intox les plus virales sur la cathédrale.

  • Le sol de Notre-Dame remplacé par un damier franc-maçonnique ?

Il s’agirait d’une preuve que la « maçonnerie » aurait investi la cathédrale. Selon un internaute aux positions complotistes, un damier composé de carrés noirs et blancs aurait été posé dans Notre-Dame à la place du sol d’origine. Pour appuyer ses propos, l’internaute partage une capture d’écran des images filmées par LCI de la visite d’Emmanuel Macron le 29 novembre dans l’édifice religieux.

Un internaute prétend que le sol de Notre-Dame aurait été remplacé par un damier maçonnique. Le dallage de la cathédrale a en fait été reproduit à l’identique. © X

Le « pavé mosaïque », un damier composé de carrés noirs et blanc, fait effectivement partie du décorum des loges maçonniques, les couleurs noir et blanc représentant le bien et le mal dans la symbolique franc-maçonne. Pour autant, le dallage maintenant visible à la cathédrale Notre-Dame n’a rien à voir avec la franc-maçonnerie. Il n’a en outre pas été posé lors de sa rénovation récente.

« Le dessin [noir et blanc] du damier du sol de la nef remonte aux années 1769-1774, sous Louis XV », rappelle en effet Alexandre Gady. Ce dallage avait été posé « à la demande du clergé », insiste l’historien, lors des travaux entrepris à l’époque par Jacques-Germain Soufflot, architecte en chef de la cathédrale.

Ainsi que l’on peut constater dans une photographie de la cathédrale prise après son incendie en 2019 et avant sa restauration, le dallage noir et blanc était déjà présent avant la rénovation de Notre-Dame.

À gauche, une photographie de Notre-Dame après son incendie en 2019. On remarque la présence du damier. À droite, une image de la cathédrale rénovée, en 2024. Détourage en rouge par la rédaction des Observateurs de France 24. © Source Alexis Lamenda, compte YouTube de l’Élysée.

Loin d’avoir été remplacé par un nouveau sol porteur de symboles franc-maçonniques, le dallage de Notre-Dame a en fait été reproduit à l’identique là où il avait été endommagé. Ainsi, le plateau liturgique, le lieu où se trouve l’autel, détruit lors de la chute de la flèche et de la voûte, a été reconstruit comme à l’origine, indique sur son site Internet la société de maçonnerie en charge de la rénovation de l’espace religieux.

  • La voûte étoilée de Notre-Dame, un symbole des loges ?

« La voûte bleue étoilée » désormais présente dans la cathédrale serait en fait « un symbole omniprésent des loges [maçonniques] », affirme le compte d’influenceur prorusse Camille Moscow Le compte partage une vidéo de l’oculus, une forme circulaire au niveau de la clé de voûte de Notre-Dame, où l’on peut voir un panneau représentant un personnage sur un fond étoilé.

Le compte Camille Moscow affirme que la voûte étoilée de Notre Dame de Paris est un symbole maçonnique. Il s’agit en fait d’un symbole très courant dans les édifices religieux de Paris. © X

En réalité, l’oculus ne porte pas un symbole maçonnique mais une vierge à l’enfant bordée d’angelots datant de 1728-1729. Une photo de l’élément architectural prise avant l’incendie prouve également que l’oculus n’a pas été rajouté avec la rénovation.

Enfin, précise Alexandre Gady, « le ciel étoilé est un symbole et un décor très courant : on en trouve dans de nombreux édifices religieux parisiens ». On retrouve ainsi ce motif sur les voûtes de la Sainte-Chapelle ou de l’église de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris.

Mise à jour du 04/12/12

A.S.: