TITRE : Noirs et francs-maçons : Comment la ségrégation raciale s’est installée chez les frères américains
AUTEUR : Cécile Revauger (préfacé par Margaret Jacob )
EDITEUR : Editions Dervy
RESUME : La franc-maçonnerie se dit universelle mais les franc-maçons américains ont mis près de deux siècles à reconnaître les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall (Affranchi en 1770, Prince Hall va connaitre un destin exceptionnel. Fondateur de la maçonnerie noire américaine, Prince Hall est une figure de proue du militantisme pour l’émancipation des noirs dans une Amérique du XVIIIème siècle marquée par la traite humaine.)
Pourtant, ces loges ont joué un rôle de premier plan dans l’intégration des Noirs dans la société américaine. Aujourd’hui encore, Blancs et Noirs évitent de se côtoyer en franc-maçonnerie. Les relations entre leurs loges sont le reflet de la société multiculturelle américaine : les communautés se tolèrent sans pour autant que les citoyens fraternisent. La franc-maçonnerie blanche des Etats-Unis tarde à reconnaitre la franc-maçonnerie noire.
Aux États-Unis, les hommes désireux d’entrer en franc-maçonnerie doivent, selon la couleur de leur peau, présenter leur candidature à une loge uniquement composée de Noirs ou de Blancs. L’Européen s’indigne.
Cette séparation, qui date de la fi n du XVIIIe siècle, s’explique par le contexte esclavagiste de l’époque. Mais, depuis, elle s’est institutionnalisée.
Dans chaque État américain, siègent une Grande Loge noire et une Grande Loge blanche, chacune regroupant toutes les loges, soit de
Blancs, soit de Noirs, de cet État. Avec le temps, chaque Grande Loge blanche a reconnu officiellement la Grande Loge noire de son État, mais quelques-unes s’y refusent encore. Les relations sont faibles ou nulles.
Comment les Noirs vivent-ils cette situation ? Non seulement ils l’assument mais encore, à leurs yeux, elle permet et illustre leur autonomie.
Les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall, du nom du fondateur de la première loge noire américaine, ont joué un rôle de premier plan
dans l’intégration des Noirs dans la société américaine.
Ce livre, aussi précieux par l’exposé chronologique que par le regard sociologique qu’il porte, est le fruit d’une enquête réalisée sur place, nourrie par la consultation de précieuses archives anglaises et américaines et enrichie par des entretiens exceptionnels avec de hauts responsables et analystes de chaque communauté.
Cécile Révauger est Professeur des Universités. Grâce à une bourse de recherche Fulbright, elle a pu consulter les archives des Grandes Loges américaines. Elle est l’auteur de nombreux articles sur la franc-maçonnerie britannique et américaine, sur l’histoire des idées dans le monde anglophone.