En préambule, je voudrais souligner qu’effectuer un travail maçonnique est une opportunité et non une obligation. Ce n’est pas l’occasion de montrer des qualités littéraires inexistantes, mais plutôt de rechercher une amélioration individuelle et collective. Bien sûr, nous devons éviter d’utiliser des figures de style emphatiques, prolixes et pompeuses dans une tentative de persuasion inutile ou par l’étalage, en faisant des discours grandiloquents, ornés et presque toujours vides.
Cependant, c’est un de nos devoirs de francs-maçons, de nous perfectionner dans l’art de la parole, c’est-à-dire de nous consacrer à l’Art de la Rhétorique, l’une des sept sciences ou arts libéraux des anciens.
« Au sein du Temple, quiconque prend la parole doit démontrer une connaissance de la Rhétorique, car il est de son devoir de cultiver cet art, afin que les personnes présentes puissent devenir de plus en plus éclairées » [1] [2] [3] .
Et pas seulement en Oratoire, mais aussi et principalement par écrit : « Si tu dis que tu m’aimes, je le croirai. Mais si tu écris que tu m’aimes, je le croirai encore plus… » [1] [2] [3] ou « … Celui qui écrit construit un château, et celui qui lit y habite » [1] [2] [3 ] .
D’un autre côté, les francs-maçons doivent lutter sans relâche pour le maintien de la liberté humaine, notamment, dans son sens le plus noble, la liberté de pensée et d’expression . Malheureusement, de nos jours, donner son avis est devenu un sport risqué.
Avec la liberté de pensée, il n’y aura jamais d’esclavage, car vous pouvez même asservir le corps, mais vous n’asservirez jamais l’esprit.
« La seule certitude est que je doute, et si je doute je pense, et si je pense alors j’existe », disait Descartes.
La franc-maçonnerie en tant qu’école doit instruire ses membres à des discussions tolérantes, avec exposition de pensées, permettant à la vérité ou, du moins, à la meilleure vérité de toujours émerger du dialogue.
Et la Vérité a généralement de multiples facettes, devenant une barrière facilement surmontable.
La liberté n’impose pas le besoin d’équité ou d’accord, mais surtout d’être conscient que la raison peut dépasser nos croyances et cela devrait nous suffire, avec Bienveillance , à réfléchir sur nos positions ; il n’y aura jamais de gagnant-gagnant !
Malheureusement, la gentillesse peut être sélective pour l’individu, mais elle pardonne dans le groupe.
Quant au Besoin , c’est la barrière qui crée le plus de difficulté à surmonter et qui devrait être décisive pour guider bon nombre de nos comportements.
Laissons donc cette digression et passons à l’idée principale : tenter de répondre pourquoi la Franc-maçonnerie étudie Noé ou quelle est l’importance de ce personnage pour notre Institution ?
Il est important de rappeler que l’un des objectifs fondamentaux de toutes les religions est d’établir la moralité et la justice dans le monde.
Après tout, qui était Noé ?
Sans entrer dans de fatiguants détails, même parce que la littérature y relative est abondante et facilement accessible, Noé ou Noé , du mot hébreu signifiant « repos, soulagement, confort », est le nom du héros biblique qui aurait reçu des ordres du Grand Architecte. de l’Univers, qui est Dieu, afin qu’il puisse construire une arche qui sauverait la création du cataclysme qui était sur le point d’arriver.
Noé apparaît dans la dixième génération après Adam et est devenu le centre de l’une des histoires bibliques les plus connues. Selon la tradition, Noé était le fils de Lamec et le petit-fils de Mathusalem.
Laissant de côté les interprétations individuelles, il convient de souligner ce que raconte l’histoire : Mathusalem a choisi une épouse pour son fils Lémec et elle est tombée enceinte. À sa naissance, ils ont remarqué qu’il était un bébé très différent des autres et Lamèque a eu peur. Il alla voir son père Mathusalem pour lui raconter ce qui s’était passé et lui dit :
« J’ai eu un fils étranger, qui ne ressemble à aucun homme, et son apparence est semblable aux fils de Dieu venus du ciel ; sa nature est différente et il n’est pas comme l’un de nous .
( Hénoc 106 : 7)
Mathusalem entendant cela, voyagea loin pour rencontrer Enoch et lui raconta ce qui s’était passé ; Après avoir tout entendu, il répondit :
« Le Seigneur fera quelque chose de nouveau sur la terre, car dans la génération de mon père Jared, certains des anges du Seigneur ont transgressé la parole de Dieu et sa loi, se sont unis dans le péché aux filles des hommes et ont eu des enfants. Ces enfants issus de cette union étaient des géants, non selon l’esprit, mais selon la chair. Pour cette raison, Dieu détruira la terre avec un grand déluge et il y aura une grande destruction et un grand châtiment. Et ce fils qui est né de ton fils sera sauvé, et ses enfants avec lui. Et toute l’humanité restante mourra .
( Hénoch 106 : 13-17)
Le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, a révélé son plan à Noé , lui accordant, ainsi qu’à sa famille et à de nombreux animaux, la primauté d’être sauvé du déluge et du déluge, qui dureraient 40 jours et 40 nuits.
Pourquoi un tel privilège ? Parce qu’il était juste et suivait les enseignements divins ou parce qu’après tout, il était un « géant », le fils d’un des « fils de Dieu venus du ciel » ?
Ce sont des doutes insolubles.
Après le déluge, Noé a commencé le processus de repeuplement de la Terre. Par conséquent, selon la Bible, l’humanité est admise comme étant sa descendance.
Dans tous les cas, quels que soient les aspects religieux, les croyances, les conceptions et les interprétations, nous devrions tous suivre sept lois fondamentales de la moralité, connues sous le nom de Sept lois de Noé .
Ils ont reçu ce nom parce que, comme mentionné ci-dessus, Noé représente l’ancêtre de toute l’humanité. Les lois Noahide sont des lois simples qui visent à propager la moralité et un comportement approprié pour chaque être humain.
Ce sont donc les Sept Lois de Noé [4] :
- Avodah zarah ( עבודה זרה) – Ne commettez pas d’idolâtrie ;
- Birkat Hachem ( ברכת השם) – Ne blasphème pas ;
- Shefichat damim ( שפיכות דמים) – Ne tuez pas ;
- Gezel ( גזל) – Ne volez pas ;
- Gilui arayot ( גילוי עריות) – Ne commettez pas d’immoralité sexuelle ;
- Ever min ha-chai ( אבר מן החי) – Ne maltraitez pas les animaux (il est uniquement permis de tuer un animal pour se nourrir) ;
- Dinim ( דינים) – Établir des systèmes et des lois d’honnêteté et de justice.
Il y a aussi le rapport d’une loi supplémentaire, qui est la pratique de la charité et les actes de bonté et de bonté.
Quelle est l’importance de Noé pour la franc-maçonnerie ? Ou pourquoi étudier Noé ?
La mystique juive révèle qu’avant le Déluge, le monde physique était insensible à la réalité spirituelle. Les hommes sont devenus corrompus parce qu’ils ne croyaient pas avoir d’obligation ou de responsabilité morale.
La Kabbale révèle que les eaux du Déluge étaient un grand mikvé, le bain rituel qui purifie les objets et, principalement, le corps et l’âme des êtres humains. Les « eaux de Noé » qui ont inondé le monde ont purifié la matière physique, permettant à ses habitants une plus grande conscience de la réalité divine et une plus grande connexion spirituelle entre l’homme et son Créateur.
« Il a plu sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits »
( Genèse 7:12)
Mais pourquoi exactement 40 jours ? Le nombre 40 est lié à la purification et le but du Déluge était de nettoyer et purifier le monde. Pour être valide, un mikvé nécessite un minimum de 40 mesures d’eau de pluie ou d’eau de source naturelle. De même, les eaux du Déluge proviendraient de l’eau de pluie et de sources naturelles sur Terre, inondant progressivement le monde pendant 40 jours.
Après purification, émergent les Sept Lois de Noé [4] , qui représenteraient un chemin pour les êtres humains vers une vie honorable et morale, tant dans leurs actions en tant qu’individu que dans la société.
La société humaine ne peut fonctionner de manière morale et correcte que si elle est organisée et juste. Les êtres humains doivent établir des lois civiles et les faire respecter par la justice. Les maux de la société – violence, criminalité, mauvais comportement, injustice ou pauvreté – doivent être combattus. Les êtres humains ne peuvent ignorer les lois civiles et s’attendre à ce que la justice divine corrige les erreurs de leurs sociétés.
La franc-maçonnerie a choisi les symboles comme objets d’étude, visant l’amélioration morale et spirituelle de l’individu. Et en cela, elle n’est pas différente des religions ou des autres sciences.
La franc-maçonnerie a été définie à maintes reprises en disant que « c’est une science morale, voilée par des allégories et clarifiée par des symboles » ; exprime exactement le principe que nous venons d’annoncer : la franc-maçonnerie est une science, une philosophie, un système de doctrines qui s’enseigne d’une manière particulière à travers des allégories et des symboles. C’est son caractère interne, car les cérémonies sont des ajouts externes qui n’affectent pas son essence.
La philosophie de la franc-maçonnerie a pour objet la contemplation du caractère divin et humain.
Notre philosophie considère le Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu, comme un être éternel, existant en soi , contrairement à la mythologie des peuples anciens surchargée de multiples dieux et déesses, demi-dieux et héros ; A l’homme en tant qu’être immortel, dans cette vie, est réservée la préparation à l’autre, éternel et futur, en opposition identique à la philosophie de l’Antiquité qui limitait l’existence humaine à la vie présente.
En définissant les descendants de Noé comme Noachites [3] , on avait l’intention de perpétuer l’idée que la justice peut vaincre les puissants et que les humbles peuvent aussi l’obtenir. Ainsi, l’orgueil, la vanité et l’égoïsme sont combattus.
Tous les êtres humains devraient s’efforcer de soutenir les pauvres et les sans défense.
Noé était un prédicateur de justice. Par conséquent, les êtres humains, leurs descendants, doivent être justes et corrects les uns envers les autres , que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel et, surtout, en tant que francs-maçons.
Il est inconcevable que dans la Franc-Maçonnerie on puisse assister à un manque de réponse au Besoin de certains actes !
Je me permets de comprendre, avant toute conception religieuse ou divine, que le déluge et le déluge représentent un rite de passage.
C’est l’initiation des êtres humains à de nouvelles voies et vérités.
Le grand mikvé ou bain rituel représenté par l’événement cataclysmatique divin, peut même être comparé, si l’on veut, à l’ initiation maçonnique , début d’une nouvelle vie éthico-philosophique. Pas seulement l’initiation mais l’acceptation des règles de coexistence d’un certain groupe.
La véritable initiation est une alchimie mentale qui transforme l’être dans son contenu intérieur et pas seulement dans sa « coquille » apparente : « Il n’y a pas de chemin qui mène des ténèbres à la LUMIÈRE sans engagement, dévouement, tolérance et purification préalable » [3 ] .
Pour cette raison, nous pouvons laisser vagabonder la libre pensée et supposer que Noé représentait l’engagement et le dévouement ; l’épuration des inondations ; et la tolérance, la réalisation ultérieure du développement spirituel.
Walter Roque Teixeira – CIM 184.372 – ARBLS Palmeira da Paz nº 2121, Oriente de Blumenau – GOB/SC – GOB
Merci mon TC & BAF Walter Roque Teixeira !
Ta planche est remarquable tant par sa richesse symbolique que par la profondeur de ses réflexions. Vous avez su établir un parallèle inspirant entre le récit biblique de Noé et les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie, en illustrant comment la purification, l’éthique et l’engagement spirituel se croisent dans le cheminement initiatique.
L’intégration des Sept Lois de Noé et leur lien avec la moralité universelle apporte une dimension humaniste puissante à votre propos, tout en renforçant l’idée que la franc-maçonnerie est un vecteur de justice et de responsabilité collective. Enfin, votre conclusion, assimilant le Déluge à un rite initiatique, traduit avec finesse l’essence transformative de notre parcours maçonnique.
Ta contribution invite à la réflexion et éclaire magnifiquement la quête de lumière au sein de notre Ordre.
Félicitations pour ce travail enrichissant et rigoureux !