Pour la venue en Gauladeloupedu Grand Maître de la Grande Loge De France (GLDF), Thierry Zaveroni, Le site d’actualités France Antilles a publié 2 articles relatifs à la franc-maçonnerie aux Antilles :
« On n’a pas à se cacher, à avoir honte de ce que l’on est et des valeurs que nous défendons »
La franc-maçonnerie en Guadeloupe, une organisation secrète ?
De passage en Guadeloupe pour quelques jours, le Grand maître de la Grande loge de France (GLF) Thierry Zaveroni intervient ce soir dans une conférence publique sur le thème « Le Franc-maçon de la Grande loge de France : un humaniste engagé » et lors d’un colloque ce samedi au Gosier. Rencontre.
Qui est Thierry Zaveroni ?
Je suis né en 1961 et j’ai fait l’essentiel de ma carrière au sein de la Marine nationale dans le corps le plus important, le bataillon de marins-pompiers de Marseille. Je suis rentré en 1982 et suis allé jusqu’au bout de l’âge limite à 59 ans.
PUBLICITÉ
Quel est votre parcours au sein de la Franc-maçonnerie ?
J’ai été initié en 1985 à Marseille dans la respectable loge Stella Maris,j’avais 24 ans. Je n’ai pas été approché ; c’est plutôt moi qui étais un cherchant. Je n’avais pas de membres de ma famille ou proches dans la Franc-maçonnerie. J’ai au fil du temps fait des rencontres et rencontrer celui qui m’a sondé sur le sens de ma recherche. Au bout d’un an, il m’a invité à poser ma candidature.
Quel est l’objet de votre visite chez nous ?
C’est la première fois que je viens en tant que Grand maître. Je viens pour ce colloque qui a été construit par mon prédecesseur le Grand Maître Pierre Marie Adam qui n’a pas eu lieu depuis la Covid-19. On l’a programmé en début d’année 2023 et on a réuni un programme sur une semaine avec un colloque qui a pour but d’évoquer l’histoire maçonnique dans l’espace Antillo-guyanais avec des conférenciers spécialistes qui doivent nous faire voyager dans le temps et dans l’espace. C’est proposé aux soeurs et aux frères de toute obédience.
Une étape fondamentale
L’espace antillo-guyanais a donc constitué une étape fondamentale dans l’évolution de ce qui demeure, au XXI° siècle, le rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde. Pourquoi ?
C’est une histoire très particulière. Dans la seconde moitié du 18e siècle, il y avait le rite du royal secret en 25°. Et il est passé de la France hexagonale…
La franc-maçonnerie en Guadeloupe, une organisation secrète ?
Parfois considérée comme une secte, la franc-maçonnerie est jugée comme l’organisation la plus secrète au monde. En réalité, il s’agit d’une organisation discrète dont on peut découvrir les grands principes et la philosophie dans des ouvrages et même sur les réseaux sociaux. Focus sur cette dernière.
Lorsqu’on évoque la franc-maçonnerie, ce qui nous vient immédiatement à l’esprit, c’est une organisation secrète, parfois considérée comme une secte. Mais cela ne date pas d’hier.
PUBLICITÉ
C’est en 1728 que les premières loges de franc-maçonnerie font leur apparition en France avec les Loges parisiennes. Dix ans plus tard, en 1894 la première Grande Loge voit le jour à Paris, avant de laisser place à ce qui est maintenant la Grande Loge de France, suite à la fusion de divers courants de la maçonnerie dite « écossaise », en référence au rite qu’elle pratique de manière quasi-exclusive, le rite écossais ancien et accepté, qui est le rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde. La Grande Loge de France (GLDF) est définie comme une obédience maçonnique la plus importante en matière de pratique de la franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Sa devise, en tant que puissance maçonnique souveraine et indépendante n’est pas sans rappeler celui de la République française, soit Liberté, Égalité, Fraternité. Notons qu’elle est également dépositaire d’une tradition symbolique de la franc-maçonnerie : Apprenti, Compagnon et Maître. Il faut ajouter qu’elle est l’héritière des Loges écossaises placées dès le XIXe siècle sous l’autorité du Suprême Conseil de France, fondé en 1804.
Principes de la franc-maçonnerie
Comme toutes les loges, la GLDF respecte les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie que sont :
l’invocation du Grand architecte de l’univers ;
la présence en loge des trois Grandes Lumières : le Volume de la loi sacrée (qui dans ses loges n’est nul autre que la Bible) exposé et ouvert avec l’équerre et le compas (un des symboles de la franc-maçonnerie, ndlr) ;
la souveraineté exclusive sur les grades symboliques,…
MMTTCCSS,MMTTCCFF,
Tout d abord, je souhaite à toutes MMTTSS,MMTTFF qui liront ce court texte de ma part, une très belle année 2023! Tout mes voeux les plus chers, à vous et à tout ceux qui vous sont chers !
Merci pour beaucoup de cette information.
Dans ma carrière de vie profane, j’ai souvent côtoyé des Guadeloupéens, je ne savais en rien qu’il y avait sur cette île, que je rêve de connaître un jour, des Loges Maçonniques.
Merci d’avoir partagé cette information.
Bien à tous !
3ises.
Boris Berthelot.
« On n’a pas à se cacher, à avoir honte de ce que l’on est et des valeurs que nous défendons » Je ne connais pas encore un ou une FM qui a honte de ses qualités ! Pour ce qui est de « cacher », qui d’ente-nous, le maçon « lambda » envie en France de le crier sur les toits… où de mettre un autocollant maçonnique sur sa voiture, dans le style des plaques minéralogiques américaines… Vous avez-vous je suis franc maçon… Aller au Antilles avec la CB de l’obédience pour débiter des platitudes pareilles, bravo ! Grand Maître ???
Il est facile de se proclamer franc maçon quand on est retraité et Grand Maître d’une obédience !
Ce n’est pas le cas quand on est toujours en activité en province où l’antimaçonnisme renaît avec parfois violence.