Grâce à des sources iconographiques variées, des extraits de films, des gravures et des tableaux, une enquête rigoureuse a été conduite sur les liens qu’entretenait Napoléon avec les francs-maçons. Ce travail permet de lever le voile sur cette hypothèse historique aujourd’hui encore très discutée.
Né en Corse, une terre très maçonnique, et issu lui-même d’une famille de « Frères », Napoléon aurait été initié selon certains rites lors de sa campagne d’Egypte. Parvenu au pouvoir suprême, Napoléon se sert alors des loges maçonniques pour asseoir son pouvoir et mener à bien ses conquêtes militaires européennes. Mais jusqu’à la fin de sa vie, il laissera planer le doute quant à son appartenance à cette société discrète et mystérieuse.
Pour patienter, veuillez consulter ces articles :
L’Empire, les Bonaparte et la Franc-Maçonnerie sur le Bloc-Notes de Jean-Laurent Turbet
La franc-maçonnerie sous le Consulat et le Premier Empire sur le site Napoélon Empire
Napoléon, empereur des franc-maçons sur le site Historia
Ouvrage :
Napoléon franc-maçon ? de François Collaveri (Auteur), Jean Tulard (Préface)
La question semble avoir moins intéressé les contemporains de l’Empereur que la postérité.
Pour certains historiens, l’initiation de Napoléon à la loge du Grand Orient ne fait aucun doute. Pour d’autres en revanche, il ne s’agit que d’une hypothèse invérifiée, puisqu’aucun document officiel ne prouve formellement son appartenance à la société secrète. Il est vrai que l’Empereur n’y a jamais fait allusion, même dans sa Correspondance, et a toujours semblé éloigné des questions maçonniques, comme il pouvait l’être avec les questions religieuses… Alors ?
Pour trancher cette épineuse question qui divise le monde des napoléoniens, François Collaveri, après sa remarquable étude parue en 1982 et intitulée La Franc-maçonnerie des Bonaparte, présente et analyse dans Napoléon franc-maçon ? un grand nombre de documents inédits, dont certains sont d’une importance capitale. Fruit de dizaines d’années de recherches dans les archives des principales loges françaises et étrangères, cet ouvrage s’affirme aujourd’hui comme la plus sûre contribution qui puisse être fournie pour éclairer ce débat houleux et prouver que l’initiation maçonnique de Napoléon n’est pas une légende.