MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 249
1785 – Napoléon Bonaparte, franc-maçon…
Le lieutenant en second Bonaparte aurait été initié franc-maçon à Valence en 1785 (à l’âge de 16 ans !) par une loge militaire attachée à son régiment d’artillerie.
Le lieutenant-colonel Bonaparte aurait été initié en 1793, à Marseille.
Le général Bonaparte aurait été initié à Malte en 1798, avant de l’être, encore, en Égypte, et de fonder une loge à Alexandrie avec le général Augereau.
Enfin, l’empereur Napoléon Ier aurait été initié le 6 juin 1805 à Paris.
Que d’initiations pour un seul homme, si l’on s’en remet aux témoignages et aux rumeurs le concernant.
Il apparaît cependant qu’il est impossible, faute de preuves écrites irréfutables, de déterminer une fois pour toutes si Bonaparte ou Napoléon a bien été un jour franc-maçon.
En faveur de l’initiation plaident les multiples hommages rendus à l’intéressé dans les loges de l’Empire, à l’occasion d’événements divers.
« Napoléon Bonaparte est Maçon Écossais. Notre Rite a donc un droit certain à la protection qui émane du Trône…o» s’écrie l’abbé Jean Joseph Bermond d’Alès d’Anduze, en 1804, à la loge Saint-Jean d’Écosse.
Contre l’appartenance de l’empereur à la Franc-Maçonnerie on ne saurait passer sous silence les propos tenus par Louis Constant, son valet, et le Dr Barry O’Brien, son médecin à l’île de Sainte-Hélène.
Selon le premier, Napoléon aurait dit que les réunions de francs-maçons étaient «ode purs enfantillages bons pour amuser les badauds » ; d’après le second il aurait affirmé qu’il s’agissait d’« un tas d’imbéciles qui s’assemblent pour faire bonne chère, et exécuter quelques folies ridicules ».
Il y a lieu d’indiquer, toutefois, que Jérôme, Joseph et Louis Bonaparte, ainsi que l’impératrice Joséphine, ont bien été francs-maçons.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-
Le jeune Bonaparte a fréquenté assidument en 1785 le Palais Royal (où il s’y est fait dépuceler), qui était un foyer d’agitation révolutionnaire et maçonnique à l’instigation du Duc d’Orléans premier Grand Maître du GODF.