X

NANTES – UN BATIMENT HISTORIQUE POUR LES FRANCS-MACONS DIVISE LA VILLE

Article de Ouest France Pays de la Loire du 23 mars 2022

Nantes. Ce bâtiment confié aux Francs-maçons divise la majorité municipale

À Doulon, un bâtiment historique de 400 m² va être dédié par la Ville à l’association Les Colonnes nantaises, liée au Grand Orient de France, pour les 40 prochaines années. Pas du goût des élus Verts, qui ont voté contre, en conseil municipal.

Le bâtiment B de l’ancien Creps va être attribué, via un bail emphytéotique(de très longue durée) de 40 ans, à l’association Les Colonnes nantaises. | OUEST-FRANCE

C’est une délibération de fin de conseil municipal. La numéro 27, arrivée sur la table, ce vendredi 18 mars, vers 18 h, après exactement 7 h 33 de débats, sous l’intitulé « transactions immobilières diverses » … Il s’agissait d’acter le devenir des bâtiments de l’ancien Creps, 2 800 m² au cœur de Doulon, devenus disponibles après le déménagement des sportifs à La Chapelle-sur-Erdre.

Trois bâtiments du XIXe siècle qui abritaient l’hôpital Broussais

Ces trois bâtiments du XIXe siècle, anciennement hôpital Broussais, sont considérés comme « protégés au patrimoine nantais ». Le plus grand, le C, accueille aujourd’hui 80 migrants, en partenariat avec l’Anef-Ferrer. La Ville prévoit d’y lancer, d’ici douze à dix-huit mois, un appel à projet pour de l’hébergement et « un projet social et écologique » encore à préciser. Le bâtiment A, à l’entrée du parc, sera dédié aux associations du quartier.

C’est le bâtiment B, au milieu des deux, qui fait polémique entre les élus. Et ça ne date pas d’hier… Car cette délibération figurait déjà à l’ordre du jour du conseil municipal il y a un an, avant d’être…

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

A.S.: