X

NANTES : LE PROJET DE NOUVEAUX LOCAUX MAÇONNIQUES « REPORTÉ SINE DIE »

MEDIACITÉS, un journal en ligne d’investigation et de décryptage, dans son édition de Nantes, se questionne sur la disparition d’un dossier de « Transactions immobilières diverses » inscrite initialement à la délibération n°45 du Conseil Municipal de Nantes du vendredi 02 avril 20020.

Cela « concernait la mise à disposition, par bail emphytéotique, de 600 mètres carrés de bâtiments dans le quartier Doulon à l’association « Les Colonnes Nantaises ». Une dénomination derrière laquelle on retrouve la branche nantaise du Grand Orient de France, la plus importante obédience maçonnique française, plutôt classée à gauche.« 

Que prévoyait ce dossier supprimé ?

« la délibération n°45 prévoyait la mise à disposition d’une partie des bâtiments actuels du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive des Pays de la Loire), rue Parmentier, dans le quartier Doulon, à l’association « Les Colonnes nantaises ». 600 mètres carrés au total, situés dans un parc arboré. La durée du bail prévue était de 50 ans, avec une prise d’effet l’été prochain avec le départ des agents du CREPS.

En contrepartie, « les Colonnes nantaises » s’engageaient à payer une redevance annuelle de 8845 euros (à compter de la 4eannée). Un prix modique expliqué par la prise en charge par la branche locale du Grand Orient d’un budget conséquent de rénovation et d’entretien, estimé à près de 2 millions d’euros. Un accord dont les conditions avaient été validées en janvier dernier par la Direction de l’immobilier de l’État, affirmait la délibération initiale. »

Les élus EELV et la Gauche citoyenne auraient prêts à voter contre cette décision. « Pas de phobie antimaçonnique, assure-t-on côté écolos, mais de gros doutes sur la pertinence du projet et notamment celle d’abandonner ainsi de précieux mètres carrés, alors que la pression sur le logement fait rage à Nantes.« 

Lire l’Article : « Au conseil municipal de Nantes, disparition soudaine d’une délibération sur la franc-maçonnerie« 

A.S.: