X

Nancy : Le décor égypto-Art Nouveau de la loge Saint-Jean-de-Jérusalem

C ‘est un article de l' »Est Républicain » qui nous informe de la restauration du temple de la loge maçonnique Saint-Jean-de-Jérusalem qui a laissé apparaître un trésor que la fumée des 3 à 5 tonnes de bougies, consumées en un siècle, avait masqué .

Extrait :

Il est bien caché au premier étage d’un bâtiment, en fond de cour, rue Drouin. Il est vrai que le temple de la loge maçonnique Saint-Jean-de-Jérusalem a subi des actes de malveillance, à plusieurs reprises, dans son histoire. Mais, curieusement, c’est la fumée des 3 à 5 tonnes de bougies, consumées en un siècle, qui avait masqué l’extraordinaire décor du temple aux yeux des frères. Il vient d’être restauré par Emilie Checroun et ressuscite les figures allégoriques de femmes peintes en 1899 par deux artistes nancéiens Henri Maclot et Paul Martignon. Le premier a été l’élève d’Alexandre Cabanel et le second a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, dans la classe de Larcher. Tous deux ont fait partie du cercle des artistes de l’Ecole de Nancy : Weissenburger, Jacques Grüber, Louis Majorelle et les autres. Ils ont représenté, dans un style égypto-Art Nouveau, sur des toiles marouflées, la Force, la Justice, l’Espérance, la Concorde…

Poils pubiens

Au nettoyage, la Vérité est apparue avec des poils pubiens. « Un tag des années 1950 », fait remarquer Jean-Claude Couturier, l’historien de la loge. La restauratrice les a « rasés ». Dans l’abside, le décor est totalement égyptien et encadre une verrière avec le sphinx de Gizeh surmonté du triangle maçonnique. Le plafond est tout aussi remarquable avec des vitraux représentant des scarabées et le zodiaque. Ils sont l’œuvre du maître-verrier Paul Nicolas, disciple d’Emile Gallé et lui-même franc-maçon. Quant à Gallé, qu’on a longtemps prétendu maçon, son nom a été rajouté, avec d’autres patronymes de notables nancéiens, par des profanes, sur un panneau qui avait été volé, pour gêner les familles.

Lire la suite de l’article « NANCY : LE TEMPLE MAÇONNIQUE DÉVOILE SES MYSTÈRES« 

A.S.: