X

NAISSANCE D’UN TEMPLE MACONNIQUE AU SEIN D’UNE ANCIENNE FRICHE AUTOMOBILE


De l’huile de friture au compost, des produits en circuits courts au recyclage du verre, la Maison Blackwood inscrit l’antigaspi au cœur de son projet gastronomique.

C’est un endroit étonnant, niché au fond d’une petite cour… cours de Verdun. Encore plus niché en ce moment avec les lourds travaux que connaît la rue. En 2006, l’architecte Christian François rachète la parcelle contenant une maison, un commerce et un garage. Il y déploie neuf appartements et son bureau.

L’homme est franc-maçon et quand, en 2012, la Grande loge nationale de France implose, la Grande loge de l’alliance maçonnique française (GLAMF), née de la scission, cherche des locaux, il crée l’association Giordano-Bruno. La friche automobile est progressivement réhabilitée (« sept ans entre copains et avec de la récup ») pour donner naissance à un temple écossais et à un restaurant.

Source : Sud-Ouest

A.S.:

View Comments (1)

  • Très belle initiative ! Un bémol,... un gros bémol ! Laisser cet article de "Sud-Ouest" avec ce commentaire : "L’influence maçonnique est aussi dans la salle de restaurant, les béotiens du midi admirant bas et hauts-reliefs en métal et résine de Yoann Pérard, les initiés du soir y retrouvant parcours initiatique et outils de symbolisme."
    Les profanes, dont je fais partie, apprécieront d'être parmi "les béotiens du midi" ! L'humilité n'est plus une des qualités recherchée dans ces "initiés du soir" ? Il ne faudra plus s'étonner si ces fameux béotiens hésitent encore à qualifier la FM d'élitiste, ou d'élitaire.
    Néanmoins, encore bravo pour cette initiative, et ce travail de longue haleine, qui finalement, porte ses fruits !
    Sans rancune.