Musique et chiffres symboliques : La Lyre Maçonnique… Pour la première fois, une musique magnifique donnée en dehors des loges maçonniques !
Paris – en collaboration avec l’Institut Maçonnique de France (IMF), le mardi 14 avril 2015, à 20h30 l’ensemble Almazis, sous la direction de Iakovos Pappas, donnera au sein de la Peniche Opéra le spectacle « La Lyre Maçonnique ».
La musique est la science du nombre rapportée aux sons (Jean de Garlande 1275).
La musique est un exercice occulte de l’arithmétique de l’âme qui ne sait pas qu’elle compte (Leibnitz 1712).
- Mise en scène : Alain Patiès. Avec : Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois, Élisabeth Fernandez, Kieko Gomi, Jérôme Gueller, Sophie Iwamura, Céline Martel, Camille Martinet, Iakovos Pappas.
- Vidéo : Grégoire Letouvet
- Maître de conférence : Laurent Kupferman
La Péniche Opéra : 46 quai de la Loire, 75019 Paris
- Pour plus d’infos vous rendre sur le site « Peniche Opéra«
- Page Facebook évènement :La Lyre Maçonnique
Créé par le claveciniste Iakovos Pappas en 1992 Almasis, devenu Almazis en 2004, s’est rapidement imposé parmi les meilleurs interprètes de la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, grâce à une approche novatrice & révolutionnaire de l’interprétation de la musique baroque.
L’ensemble forme en effet ses membres à l’usage des techniques de cette époque, notamment la prononciation dans le chant, la déclamation, la prosodie & la gestuelle ce qui concourt à la singularité du fameux son Almazis. Depuis dix ans l’ensemble n’a cessé de promouvoir le patrimoine musical français en luidédiant disques & séries de concerts. Almazis s’enorgueillit d’avoir fait découvrir au public des chefs-d’oeuvre méconnus tels que les Petits Motets de Nicolas Bernier, les Grands Motets d’Esprit Joseph Antoine Blanchard, les cantates de Nicolas Racot de Granval, Les Fables de Jean de La Fontaine mises en musique par Nicolas Clérambault etc.
Son activité lyrique est constituée de productions marquantes comme L’Isle des Foux d’Egidio Duni, Zémire & Azor d’André Ernest Modeste Grétry, enfin pour la saison 2005-2006 Le Maréchal Ferrant opéra bouffon d’André Danican Philidor en première recréationmondiale.Depuis le succès éclatant de Zémire & Azor de Grétry l’Ensemble est devenu le seul au monde capable de monter de manière réellement convaincante le répertoire comique français du XVIIIe siècle. Almazis est l’unique formation qui a commémoré en 1999 le tricente-naire de la mort de Jean Racine en enregistrant les Cantiques Spirituels mis en musique par Jean-Noël Marchand, en 2005 le tricentenaire de la naissance de Joseph Nicolas Pancrace Royer en présentant La Fortune sur un texte de Jean Baptiste Rousseau. Les disques de l’Ensemble ont toujours constitué des événements artistiques majeurs du point de vue de l’interprétation & ont reçu les distinctions réservées aux meilleures productions discographiques.
Les Libertines Baroques sur des textes & musiques érotiques du XVIIIe siècle est probablement le projet qui a le plus profondément marqué le renouveau de la musique baroque depuis une vingtaine d’années par sa qualité musicale indiscutable mais également par le bouleversement provoqué sur la vision proprement dite de l’art théâtral de cette période. Depuis l’an 2000 l’ensemble est l’ambassadeur le plus marquant de la diffusion de la musique française en Grèce, ayant notamment présenté pour la première fois les Petits Motets à deux voix de Nicolas Bernier, les Pièces en concert de Jean Philippe Rameau, ainsi que les Leçons de ténèbres de François Couperin.
Il s’agit probablement de l’enregistrement de musique baroque française le plus débridé de tous les temps a écrit The International Record Review au sujet du CD Courbois d’Almazis. La formule résume l’approche résolument vivante que l’Ensemble entend offrir d’un répertoire trop souvent victime de contresens stylistiques flagrants. L’ensemble est en résidence à la Péniche Opéra depuis 2005.