Qui a dit que la Franc-Maçonnerie était secrète ? Mis à part Sophie COIGNARD… sans doute pas Facebook où l’art royal est bel et bien présent sous diverses formes dont celle du Musée de La Franc-Maçonnerie.
Le Musée de la Franc-Maçonnerie trouve son origine dans le musée du Grand Orient de France qui lui a été créé en 1889 sur l’emplacement de l’Hotel Cadet, acheté en 1851, au 16 de la rue Cadet, dans le 9ème arrondissement.
Sa naissance, en 1889, tient plus, au départ, de la constitution d’un cabinet de curiosités que de celle d’un espace culturel.
Victime de spoliations sous l’Occupation,le Musée a réouvert ses portes en 1973, à l’occasion du bi-centenaire de la création du Grand Orient de France et a dévoilé des pièces emblématiques comme le tablier de Voltaire ou l’épée de La Fayette.
Au milieu des années 80, la Direction des Musées de France le fera bénéficier de son aide notamment lors de la vente Baylot.
En 1998, ont commencé sa réhabilitation et sa rénovation. Se sont créés une Association des Amis du Musée et un Comité Scientifique , en 1999, pour permettre de faire circuler l’information, d’ouvrir les portes à toutes les obédiences, d’être, non seulement, un parcours de découverte et de réflexion mais, aussi, un parcours de mémoire pour le présent et l’avenir.
En 2000, le musée du Grand Orient de France a obtenu le label » Musée de France « , ce qui lui a permis de faire de nombreuses acquisitions, d’accueillir de nouveaux publics et de créer, en 2001, une banque d’images de 12 000 photos.
En relation avec la Bibliothèque Nationale et le service des Archives, il soutient et anime de nombreuses manifestations, en particulier les expositions d’Alençon, de La Rochelle, Le Mans, Lyon, Toulouse, Tours, Saint-denis et bientôt Limoges et Paris, celles du 275ème anniversaire de la Franc-Maçonnerie et du centenaire de la Laïcité (1905-2005) dans le hall Cadet, celle des Combats pour la Liberté à la Mairie du XXème arrondissement qui se tiendra à Paris, en septembre 2005.
Le Musée de la Franc-Maçonnerie fournit également articles et notices aux catalogues et revues, consent de nombreux prêts, sert de centre d’expertises, reçoit des journalistes et des chercheurs.
Il est important de faire une estimation de ce patrimoine maçonnique français, en incluant les collections d’objets, les ouvrages de bibliothèque, l’immobilier et le patrimoine funéraire. Comme tout musée de France, notre musée doit s’ouvrir sur des antennes régionales, la création de centres régionaux d’Art Maçonnique Contemporain va dans ce sens.
Sur Facebook, le groupe est administré par Eloïse AUFFRET, Assistante de conservation Musée de la Franc-Maçonnerie
il compte 139 membres à ce jour, et est ouvert à tous (non franc-maçon comme franc-maçon)
Diverses discussions ont lieu sur le forum.
Extrait :
Le Musée de la Franc-Maçonnerie, labélisé Musée de France, propose des visites conférences (5€/pers.) dans les temples maçonniques évoquant l’Histoire de la franc-maçonnerie, ses valeurs Humanistes et de Fraternité, ses symboles, etc.
Visites à 15h aux dates suivantes :
– tous les mercredis à partir du 28 janvier et jusqu’au 24 juin.
– Les samedis 7 février, 21 février, 7 mars, 4 avril, 18 avril, 23 mai, 6 juin et 20 juin
Possibilité d’organiser des visites-conférences pour les groupes qui en font demande auprès du service conservation.
Renseignements au 01.45.23.43.97 ou eloise.auffret@godf.org
Musée de la Franc-Maçonnerie, Grand Orient de France, 16 rue Cadet – 75009 Paris
Métro: Cadet (ligne 7) ou Grands Boulevards (ligne 8 ou 9)