X

Musée de la Franc-Maçonnerie : Exposition Décalithe de Gilles Turgné

Le Musée de la Franc-Maçonnerie accueillera une exposition de Gilles Turgné du 25 octobre 2013 au 20 décembre 2013 intitulée « Décalithe – La liberté en 10 pierres Cycle de vie et Cycles du temps – De l’ombre à la lumière« 

Cette exposition propose un parcours initiatique autour de dix lithographies et dix tableaux monumentaux réalisés en techniques mélangées accompagnés de 10 légendes poétiques signées Théo Grimault.

Cette exposition sera précédée d’une conférence publique de l’artiste le 24 octobre à 20h00 à Cadet sur le thème « Imaginaire, Création, Initiation » et en présence du Grand Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller.

C’est le carnet de voyages d’un artiste tutoyant le fond des entrailles des ténèbres de la terre (le spéléologue), explorant par le trait la profondeur de la pierre (le lithographe) pour y délivrer sa mémoire et en révéler ce qui est inscrit au fond d’elle-même (le plasticien).

De ces épreuves terrestres, en passant de l’ombre à la lumière, par des lithographies et tableaux, véritables focus pariétaux, l’artiste utilise les aspérités des parois pour mettre en relief ses représentations. Il tutoie la  lumière de caresses flamboyantes sur cette matière minérale pour exprimer des regards de liberté de choix de l’humain  dans les cycles de vie et du temps.

L’artiste s’appuie sur la narration d’une histoire, pour dire le cheminement du trait noir de l’ombre de la caverne sur la pierre lithographique à la lumière solaire et flamboyante des tableaux minéraux

L’installation artistique DECALITHE tournera ensuite dans toute la France et à l’étranger.

DECALITHE, c’est le carnet de voyages d’un artiste tutoyant le fond des entrailles des ténèbres de la terre (le spéléologue), explorant par le trait la profondeur de la pierre ( le lithographe) pour y délivrer sa mémoire et en révéler ce qui est inscrit au fond d’elle-même (le plasticien).

De ces épreuves terrestres, en passant de l’ombre à la lumière, par des lithographies et tableaux, véritables focus pariétaux, l’artiste utilise les aspérités des parois pour mettre en relief ses représentations. Il tutoie la lumière de caresses flamboyantes sur cette matière minérale pour exprimer des regards sur la liberté de choix de l’homme dans les cycles de vie et du temps.

DÉCALITHE, la liberté en dix pierres est une narration artistique. C’est la capture de l’ombre sur la paroi par le trait qui délivre la mémoire de la pierre. L’installation illustre la renaissance. Ressourcement au coeur des véritables nécessités de la vie

et du temps, elle nous entraîne dans un voyage initiatique, en passant d’un espace lunaire aux murs habillés de lithographies, à un espace solaire et flamboyant où se dressent dix grands tableaux, enchâssés, tel un joyau, dans un cadre d’acier.

Sur un parcours labyrinthique, ils entrent en résonance avec le visiteur.

L’expression artistique de Gilles Turgné est donc une combinaison extérieure d’une diversité vivante et agissante dont les actes se condensent, se rencontrent, fusionnent dans une matière qui produit un objet interrogatif. Cette vérité partagée, nous prédispose à entrevoir une vérité commune.

Autodidacte, Gilles Turgné agit en pleine liberté dans le respect des réalités de la création et de la vie. Impliqué dans le vivant et le sens, il reste entier, sans tabou.

Cette installation est le fruit d’un travail, d’une rigueur, d’une cohérence intellectuelle et éthique dans le monde sensible, et surtout d’une ouverture aux autres. Et c’est bien cette ouverture au monde qui, par une étonnante suite de rencontres heureuses, a contribué à la réussite de cette aventure.

Théo Grimault

A.S.: