Voici le site du Musée de la Franc-Maçonnerie d’Auvergne, à l’adresse suivante « musee-maconnique-auvergne » qui est le site officiel du musée de la franc-maçonnerie du Cercle Philosophique Pro Domo Sua dont le siège social est à Clermont-Ferrand 63000.
Le site du musée de la Franc-maçonnerie d’Auvergne propose un fon fonds maçonnique qui regroupe essentiellement des objets et documents des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, mais il comporte également des pièces provenant d’autres régions.
Un site très intéressant et interactif à découvrir : Musée de la Franc-Maçonnerie d’Auvergne
Présentation : Trois siècles d’Humanisme et d’Histoire en Auvergne
Le patrimoine maçonnique est à l’image des mutations qui ont vu nos sociétés accéder à la modernité au cours des derniers siècles. Des Francs-Maçons clermontois ont réuni progressivement des documents et des pièces, dans un premier temps dans un but décoratif et ensuite ont eu l’idée de présenter ces collections dans leurs locaux.
Depuis 2000, ils ont entrepris de numériser la plupart des pièces dans la perspective de les préserver et de les faire connaître, notamment par Internet.
Ces dernières années, des dons importants sont venus enrichir les collections et le Musée maçonnique ayant son siège à Clermont-Ferrand est maintenant en mesure d’ouvrir un site qui permet de mettre en valeur dans ce lieu d’histoire et de culture des œuvres uniques provenant de toutes les composantes de la franc-maçonnerie française.
Ce musée soutient et anime en Auvergne de nombreuses manifestations, notamment maçonniques. Il s’est doté d’un projet scientifique et culturel afin d’assurer son développement et sa rénovation dans les années à venir, et devenir ainsi un parcours de découverte et de réflexion autour de l’identité et de l’histoire des Francs-maçons auvergnats.
Son ambition, comme celle d’autre groupe sociétaux le font pour leurs idées, est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.
Les spécificités et les évolutions de la Franc-maçonnerie ont laissé une empreinte qui se retrouve dans l’importance de l’iconographie et des objets préservés à travers le temps, dont le musée est dépositaire, et notamment des décors et objets rituels ayant appartenu aux loges et aux maçons, ainsi qu’une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures et dessins, objets personnels et un grand nombre de manuscrits, de patentes de loges, de gravures, de livres d’architecture, et de photographies.