« Mozart ou le Génie de la Lumière » est un article de Brice Saint Cricq publié sur le site « Le Post.fr« , article consacré à Mozart, avec une description de son parcours maçonnique, une analyse de son œuvre d’inspiration également maçonnique.
Un très bel exposé…
Brice Saint Cricq est traducteur, diplômé d’arabe littéraire 3ème cycle, l’auteur a vécu 20ans en Tunisie. Brice Saint Cricq réside aujourd’hui en Provence d’où il est natif, et se consacre à la traduction et à l’écriture depuis 2004. Il a commis un essai sur la langue du Coran et à travers huit de ses romans, ses personnages évoluent entre sentiments et exotisme, thriller et conte fantastique. L’auteur a participé à de nombreux salons du livre: Paris, Genève, Bruxelles, Brive, Porquerolles, Le Mans, …
Extrait :
Pour peu que l’on s’avise de mener et de circonscrire une étude au seul domaine de la musique maçonnique, l’on ne s’étonnera pas de porter notre choix sur Mozart. S’agissant du maître de Salzbourg, on pourrait aisément le qualifier de « génie de la Lumière », tant il est vrai qu’en ce domaine, plus que tous, Mozart use de son génie le plus évident. Sa musique d’inspiration maçonnique crée le vide dans la raison du profane et Mozart excelle dans sa fabuleuse science instrumentale, afin qu’elle nous livre dans son ésotérisme le fruit de son idéal philosophique. Tout y est fait pour qu’elle touche par le symbole le cœur et l’esprit des mélomanes avertis – ici plus qu’ailleurs, Mozart, use de minutie et de complexité par l’exercice d’une arithmétique secrète des notes, mais aussi des intervalles, des dissonances, des configurations harmoniques et rythmiques, et donc des nombres. Écoutée par une oreille avertie, ouverte à l’intelligence des petits et des grands mystères, Mozart ne cesse, ici, de suggérer une autre réalité de son œuvre où transparaît avec force son idéal.
Consulter la suite de l’article » Mozart ou le Génie de la Lumière – Réflexion hors publications littéraires«