X

MOYEN-ORIENT : COMMUNIQUÉ DE LA GRANDE LOGE DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE


La Grande Loge de l’Europe et de la Méditerranée (GLEM) partage douloureusement les souffrances endurées sur les terres du Proche Orient.

Rien ne nous est étranger de ce que supportent les femmes, les enfants, les vieillards, tous celles et ceux qui, concernés par les conflits ne souhaitent pas pour autant prendre les armes et subissent les conséquences meurtrières de ceux qui croient que c’est par la violence que l’on résout les problèmes.

Nous vivons, au jour le jour, l’évolution dramatique des combats et du cortège d’abominations qu’ils entrainent.

Un jour les armes se tairont, alors, pourquoi pas tout de suite ? Qu’attendons-nous ? Qu’il y ait un vainqueur couvert de sang, face à des vaincus tout autant couverts de sang et qui, dans le silence des armes qui se seront enfin tues, préparerons à nouveau la revanche… une revanche toute aussi couverte de sang ? Pourquoi faire encore des morts, des blessés, toujours plus de morts, toujours
plus de blessés, toujours plus d’affamés, toujours plus d’abandonnés ? Qu’est-ce que ne voient pas les hommes de guerre alors que depuis des décennies c’est le même combat qui dure, qui n’apporte aucune solution, qui n’apporte que haine et malheur.

Ils se battent entre eux alors qu’ils sont frères !

La Grande loge de l’Europe et de la Méditerranée, (GLEM) travaille à la paix entre les humains, au rapprochement entre ceux qui croient que tout les oppose.

La GLEM parle d’espoir au milieu du fracas des armes, surtout au milieu du fracas des armes… car c’est bien l’ambition de la Franc-Maçonnerie de montrer qu’il n’y a qu’un seul chemin possible, celui de la paix… J’ai dit

TRF Jérôme Touzalin – GM de la GLEM

A.S.: