Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est plus connu sous le nom de Montesquieu. L’auteur traité politique l’Esprit des Lois sera au coeur d’une conférence donnée le dimanche 23 octobre 2011 à 17 heures par Florence Mothe au Château de Mongenan.
Montesquieu était franc-maçon. Il fût initié à la Franc-maçonnerie au sein de la loge londonienne Horn (le Cor) le 12 mai 1730. Il fréquenta les loges bordelaises et parisiennes.
Comment Montesquieu devint-il franc-maçon en Angleterre ? Comment fut-il convaincu par Newton ? Comment décida-t-il d’importer cette doctrine en France, au Parlement de Guyenne, à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, et bientôt dans toute l’aristocratie de cour ?
En suivant les pas de Montesquieu sur les routes qui relient les lieux symboliques de Gironde, Florence Mothe racontera, ce dimanche 23 octobre, à 17 heures, au château de Mongenan, cet itinéraire initiatique, singulier et courageux.
De nombreux personnages croiseront au cours de cette conférence le baron de La Brède : Desaguliers, le chevalier de Ramsay, Maurepas, l’abbé de Bellet, Joseph de Navarre, tous précurseurs d’une pensée philosophique libre dont la pierre d’achoppement demeurait l’inlassable questionnement des astres.
Renseignements : 05 56 67 18 11. Entrée 6 euros, gratuite jusqu’à 12 ans.