Est-ce une invention d’Alexandre Dumas ? Est-ce une des chimères de la vielle Droite ? La Révolution française fut-elle le résultat d’un complot ? Le Duc d’Orléans, Grand-Maître et fondateur du Grand Orient, fut-il condamné par ses Frères à assister à l’exécution de Louis XVI dont il avait voté la mort ?
Autant d’énigmes historiques, sujets d’exégèses sans fin sur lesquelles les chercheurs s’empoignent encore, deux siècles et demi après les évènements. Un livre a mis le feu aux poudres.
Ecrit durant l’émigration par l’Abbé Augustin de Barruel,sces « Mémoires pour servir à l’Histoire du Jacobinisme » représentent un des premiers exemples de la théorie du complot. Louis XVI, brave et crédule, voulant le bien de son peuple, a été manipulé par les Francs-Maçons à la solde de Frédéric II de Prusse et ce sont les Illuminés de Bavière qui ont infiltré les Obédiences françaises pour conduire à la Révolution.
Vraie ou fausse, la théorie a été maintes fois reprise depuis et Louis Blanc lui a donné quelque fondement historique. Nul lieu n’était mieux approprié que le château de Mongenan à Portets, avec son étonnant Temple Maçonnique du XVIII° siècle, pour accueillir une conférence sur le sujet.
Le dimanche 28 juin 2015 à 17 h, Florence Mothe relèvera donc le défi et racontera les péripéties maçonniques de la Révolution. Elles furent nombreuses, quoi qu’on en dise, même si la Franc-Maçonnerie française manqua disparaitre avec la royauté, avant de renaître à Bordeaux, grâce à l’exportation que les Frères locaux avaient fait de leur philosophie tant à Saint Domingue qu’aux Etats Unis. Un sujet disputé, mais pittoresque où le légendaire côtoie l’historique…
Renseignements : Château de Mongenan, 33640 Portets : 05 56 67 18 11.
Visite du musée, du Temple, du château, des jardins dès 14 h. Conférence à 17 h suivie d’une dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans