X

Monde Info : Combien de Français sont-ils Francs-maçons ?

Combien de Français sont-ils Francs-maçons ? est la difficile et épineuse question à laquelle a tenté de répondre le Journaliste-essayiste Michel Garroté, actuellement rédacteur de http://monde-info.blogspot.com/ et de www.dreuz.info.

S’inspirant des derniers articles notamment de Sophie Coignard de l’éditorial Le Point et du  sociologue italien et fondateur du Centre pour l’étude des nouvelles religions Massimo Introvigne, le journaliste n’apporte naturellement pas, de réponse tangible. Il s’agit en fait plus d’exposé sur la présence maçonnique en France et de ses liens avec la politique…

Extrait :

Michel Garroté – Sophie Coignard, dans l’hebdomadaire français ‘Le Point’, a récemment publié une enquête sur la Franc-Maçonnerie en France, sous le titre provocateur « Francs-Maçons, la main invisible ». De son côté, le sociologue catholique Massimo Introvigne, dans ‘La Bussola’, a lui aussi publié une enquête, sous le titre accrocheur « L’ombre des maçons sur l’Elysée », enquête qui, du reste, analyse celle de Sophie Coignard parue dans ‘Le Point’. Pour ce qui me concerne, je n’ai ni allégeance, ni allergie, aux frères et sœurs de loge. Je ne pense pas qu’ils et elles participeraient, soi-disant, à un « complot maçonnique mondial ». C’est, selon moi, donner trop d’importance aux loges, que de leur attribuer un hypothétique pouvoir « mondialiste ». Les thèses conspirationnistes sont, à mon avis, le lot de celles et ceux qui n’assument pas l’échec ou l’insuccès de leur camp politique. Cela dit, je constate que chez nos amis français, la Franc-Maçonnerie n’est ni étrangère à la laïcité, ni étrangère à la République. De plus, je constate, toujours chez nos amis français, que les catholiques de France ne représentent que deux pour cent de l’électorat. Je peux m’imaginer que, pour les catholiques français, ce dérisoire 2% doit être terriblement frustrant. Sur un point, je reste toutefois critique : je n’aime ni les sectes, ni l’occultisme ; et je préfère la transparence. Cela étant posé, je reproduis ci-dessous les enquêtes sur la Franc-Maçonnerie de Sophie Coignard et de Massimo Introvigne.

Consulter l’intégralité de l’article Combien de Français sont-ils Francs-maçons ?


A.S.: