Voici un autre excellent article du blog « Mon Paris Joli » sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm auquel le musée de la franc-maçonnerie consacre une exposition « Initiations égyptiennes, de Cagliostro à Memphis-Misraïm ».
Article : Voyage dans l’imaginaire égyptien et ses rites au musée de la Franc-Maçonnerie
A noter un entretien avec @Oudjat , Éternel cherchant éphectique
L’influence de l’imaginaire égyptien en Franc-Maçonnerie
Au cours de la visite, vous découvrirez qui était Joseph Balsamo, dit Cagliostro, et comment ce personnage emblématique et sulfureux du Siècle des Lumières a influencé la Franc-Maçonnerie égyptienne et ce qu’il a apporté aux rites égyptiens.
L’exposition vous permettra également de mieux comprendre l’histoire assez mouvementée et la richesse du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm avec son système en 33 grades.
Vous en apprendrez aussi davantage sur l’ordre sacré des sophisiens, les Loges de Memphis-Misraïm au sein du Grand Orient de France et la constitution du Grand Ordre Égyptien.
L’exposition s’adresse à tous, aux Francs-Maçons comme aux profanes. Le sujet est assez technique mais traité avec beaucoup de pédagogie. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs détaillés enrichissent la visite. Prenez le temps de les lire 🙂
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est issu d’une fusion entre le rite de Misraïm qui doit beaucoup aux Frères Bedarride et celui de Memphis qui repose essentiellement sur l’action de Jacques-Etienne Marconis de Nègre.
Le saviez-vous ? Misraïm signifie Égypte en hébreu.
Ce Rite reste encore assez méconnu et l’on se réjouit que cette exposition le mette à l’honneur ainsi que l’un de ses plus illustres représentants et fondateur : Robert Ambelain. A partir de 1960, ce Grand Maître de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm a œuvré sans relâche à son développement en France et à sa reconnaissance dans les années 1970-1980. Vous pouvez voir ci-dessous son tablier (dans le rang du haut).