MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
———-
Chronique 06 – 969 avant J.-C. – Le Temple de Jérusalem
Était-il aussi vaste et aussi majestueux qu’ont voulu nous le faire croire les chroniqueurs du passé et les premiers historiens maçonniques ? Pour James Anderson, par exemple, ce n’était rien moins que « la plus belle œuvre de maçonnerie de la terre, et la plus grande merveille du monde ».
183 600 hommes (!), dont 3 600 princes ou maîtres maçons et 80 000 tailleurs de pierre avaient été requis pour assurer, en sept ans et six mois, sa construction. Et l’auteur du fameux Livre des Constitutions (1723) d’ajouter :
« On ne trouve aucune structure sacrée qui puisse lui être comparée pour sa beauté et ses proportions, tant du magnifique portique de l’est qu’au glorieux et vénéré Saint des Saints de l’ouest, en passant par les appartements les plus agréables et les plus convenables à l’usage des rois et des princes, des prêtres et des lévites, des Israélites et des Gentils. »
On pourrait être tenté de donner foi aux propos d’Anderson, si l’histoire et le bon sens ne venaient les démentir catégoriquement. Tenons d’abord pour acquis qu’un millénaire avant l’ère chrétienne, la terre d’Israël supportait moins de 200 000 habitants et que Jérusalem n’était alors qu’une modeste bourgade de quelques milliers de personnes.
Considérons ensuite les dimensions du temple, telles qu’elles nous sont rapportées dans le premier Livre des Rois :
« La maison que le roi Salomon bâtit à l’Éternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur et trente de hauteur. »
Ce qui revient à dire que le temple était long de 27 mètres, large de 9, et haut de 13. A comparer avec les 128 mètres de Notre-Dame de Paris et les 70 mètres du Parthénon…
© Guy Chassagnard – Auteur de La Franc-Maçonnerie en Question et en 250 réponses (chez Dervy).