X

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES : 4003 avant J.-C. – Adam, franc-maçon…

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

Introduction – Au temps jadis, le maître d’école portait une blouse grise, et la classe s’ornait de multiples maximes exaltantes.C’était l’époque où tous les français se sentaient les héritiers des Gaulois et où la France possédait encore un vaste empire colonial… Les enfants apprenaient l’Histoire de France par une longue litanie de dates, d’événements et d’hommes qui demeurait, à vie, inscrite dans leur mémoire :

  732 – Charles Martel bat des Sarrasins à Poitiers.

1429 – Jeanne d’Arc reprend la ville d’Orléans aux Anglais.

1515 – François Ier remporte la bataille de Marignan.

1791 – Louis XVI est exécuté en place de Grève, à Paris…

C’est dans cet esprit qui a fait ses preuves, que Guy Chassagnard a revu et accru ses con­naissances maçonniques à la lumière des trois critères : la date, le fait, le personnage ; et ainsi établi une « Chronologie » de la Franc-Maçonnerie tant opérative que spéculative aussi concise, mais aussi compréhensible que possible.

Les « chroniques » qu’il nous propose à partir d’aujourd’hui ne sont pas celles d’un historien, attaché au détail et à la référence, mais d’un maître maçon qui, après des décennies de pratique maçonnique, souhaite partager ce qu’il a appris dans le temple et auprès de ses frères.


Chronique 01 : 4003 avant J.-C. – Adam, franc-maçon…

« Adam, notre premier parent, créé à l’image de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, dut avoir les Sciences libérales, particulièrement la Géométrie, gravées dans le cœur; car même depuis la Chu­te, nous en trouvons les principes dans le cœur de ses descendants, lesquels principes ont été, dans le cours du temps, rassemblés en une méthode pratique de propositions empruntées à la Mécanique :

« De telle façon qu’à mesure que les Arts mécaniques donnaient aux sa­vants l’occasion de réduire les éléments de la Géométrie en une méthode, cette noble Science ainsi réduite, fut le fondement de tous les Arts (particulièrement de la Maçonnerie et de l’Architecture) et la règle suivant laquelle ils sont [toujours] conduits et pratiqués. »

Ainsi s’est exprimé le frère James Anderson (1679-1739)  dans les toutes premières pages de ses Constitutions des Francs-Maçons, publiées en février 1723, à la demande de la jeune Grande Loge de Londres.

Il faut savoir que James Anderson était pasteur presbytérien et que dans sa démarche historique il tenait à faire remonter la Franc-Maçonnerie aux premiers jours de la création.

Comment notre auteur est-il parvenu à l’année 4003 « ante Christum » – avant le Christ? Tout simplement en adoptant, à quelques détails près, la Chronologie biblique établie par le théologien irlandais James Ussher (1581-1656).

Ce qui lui a permis de faire de Caïn (!), d’Abraham et de Moïse des francs-maçons et des rois Salomon et Hiram de Tyr, des grands maîtres de Grandes Lo­ges.

chassagnard@orange.fr

www.miscellanea-macionica.fr

A.S.:

View Comments (1)

  • Bonjour, je suis étonné, compte-tenu de l'érudition de M. Chassagnard, de lire que Louis XVI a été exécuté en 1791, date à laquelke la Révolution aurait encore pu prendre une autre tournure, alors qu'il le fut en 1793. Et il ne le fut pas place de Grève, lieu de martyre et d'exécutions publiques sous l'Ancien Régime et au début de la Révolution, mais place de la Révolution, aujourd'hui place de la Concorde. Du coup est-ce vraiment M. CHASSAGNARD qui a écrit ses lignes ?