MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
———-
Chronique 17 – 297 – Carausius et saint Alban
Premier fait d’actualité « maçonnique » cité par Claude Antoine Thory dans ses Acta Latomorum, ou Chronologie de l’Histoire de la Franche-Maçonnerie (1815) :
« Carausius, né dans la Gaule Belgique et mort en 293, se fait reconnaître empereur par les légions de la Grande-Bretagne. Ce général, qui voulait fonder l’empire breton, encourage les arts et particulièrement celui de la Maçonnerie.
« Il donne à Albanus, intendant de sa maison (connu sous le nom de saint Alban, premier martyr de l’Angleterre), la direction particulière des ouvriers maçons, auxquels il accorde des franchises et la permission de s’assembler sous sa protection.
« Preston a dit qu’il existait autrefois un ancien manuscrit qui a été perdu, dans lequel on lisait que saint Alban avait protégé la Confraternité des maçons ; que l’empereur Carausius avait autorisé une réunion annuelle qu’on nommait Assemblée générale. Selon ce manuscrit, saint Alban fut nommé gouverneur et intendant de la Maçonnerie ; les ouvriers recevaient deux schellings par semaine et trois sous pour leur dîner. On les appelait les Frères Maçons. »
Problème ! Carausius et saint Alban sont contemporains, mais rien ne prouve qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Claude-Antoine Thory ne révélant pas ses sources et si l’on tient compte de sa fâcheuse tendance à l’approximation, il est difficile de lui accorder le moindre crédit.
Ce que l’on sait c’est que Carausius (Marcus Aurelius Valerius), chargé par Rome de défendre les côtes bretonnes, se fit « empereur romain des Gaules » avant d’être assassiné en 293 ; et que saint Alban (Alban de Verulamium), premier martyr d’Angleterre, fut lui-même décapité en 283.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de : Aux Sources du rite écossais ancien et accepté (Éditions Jean-Paul Bertrand – Alphée, 2008).
© Guy Chassagnard – Auteur de Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016 – exclusivité Amazon.fr).
© Guy Chassagnard – Auteur des Annales de la Franc-Maçonnerie (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2009).
© Guy Chassagnard – Auteur de La Loge et ses Officiers (Éditions Jean-Paul Bertrand, 2010).