Les symboles et les rites n’ont de sens que s’ils sont vécus et perçus de manière intériorisée, donc contenue et réfléchie : les symboles indiquent des significations, remuent et aiguisent l’esprit, promettent des métaphores et des révélations ; Les Rites servent et canonisent les symboles, ils nous font percevoir un Ordre et dans cet ordre nous devinons des principes et des vertus, des disciplines et des étapes et, surtout, un chemin, presque une piste, vers la connaissance, la sagesse et, dans certains cas, vers la sacralisation de l’homme.
C’est par l’Initiation que l’on voit et comprend l’urgence de cet Univers, que certaines significations sont pressenties, que les révélations sont anticipées et que l’on ressent l’Obéissance ; C’est dans le silence de l’Apprenti que les Rites veillent à l’observance des sens, expliquent les vertus et préfigurent les Symboles : En réfléchissant , voilà ce qu’il m’a été donné de voir.
Dans le rituel de mon Initiation, après avoir reçu la Lumière, j’ai été confronté à mon pire ennemi, moi, évidemment, dénoncé là, par le reflet de mon image dans le miroir ; Derrière lui, à ma joie et à mon contentement, se trouvait un Ami, offert comme Parrain, aujourd’hui Frère : C’est sur cette réflexion que je veux réfléchir et concentrer mon attention.
La notion de miroir s’applique, de manière générique, à toute surface ou objet poli, reconnu comme étant capable de reproduire et/ou de refléter l’image des objets visibles et conflictuels qui se présentent à eux. Ainsi, lorsque l’on parle communément de miroirs, ou d’un frontispice (miroir) d’un temple, on parle de matériaux aux propriétés respectivement réfléchissantes et réfléchissantes : De l’étincelle, de la lumière et de l’ombre, s’immatérialisent, Le Reflet , le seul celui qu’il semble encore prêter et révéler au miroir l’agent de son sens ; Les miroirs n’existent plus, ils sont morts à cause de l’essence du reflet , qui désormais se libère, croise et confronte la réalité .
Ce réel ne rentre plus dans le profane, il a changé, il évolue, il suit un chemin, il tente de se projeter dans les vertus et la fraternité humaine.
Alors maintenant, il est urgent d’améliorer le Réflexe, mon ennemi profane, d’apprendre à freiner son orgueil, à l’apprivoiser, à le vaincre, à le virtualiser, en étant attentif aux chemins du SOI Réel.
Intuitivement, ce SOI Réel sera l’Esprit, une particule de la Flamme Sacrée, l’Âme de l’Âme, la forme suprême par laquelle Dieu se révèle à l’Homme.
On dit que l’âme est le reflet de l’Esprit. Serait-il possible de magnifier ce Reflet , cette Âme, si elle n’était pas l’Esprit Spirituel ?
Ainsi, je sais que : Mes réflexions d’aujourd’hui succomberont certainement à une sagesse qui se perpétuera en Orient dans le temps.
Merci
J :. S:. S:. – UN:. M:. – R:.L:.M:.A:.D:. (6002)