X

MES FRERES ME RECONNAISSENT COMME TEL


 Frère 1er Surveillant, êtes-vous franc-maçon ?

– Vénérable Maître, mes Frères me reconnaissance comme tel !

Il ne suffit pas de vouloir l’être, il ne suffit pas de se considérer, il faut être reconnu comme tel par ses frères, et de quelle manière ?

Qu’est-ce que la reconnaissance ?

Nous pouvons le définir comme

« Acte par lequel une Loge, à la fin de l’initiation (…) invite symboliquement tous les francs-maçons du monde à accepter le Frère initié comme un vrai franc-maçon ». 

Concrètement, qu’est-ce que cela pourrait symboliser ?

Très profondément, nous avons un nouveau frère, comme tout frère de sang, un nouvel ami, quelqu’un qui sera toujours là pour nous et que nous serons toujours disponibles pour aider et lui venir en aide.

C’est trois fois agréable d’arriver à une session de Loge et de tomber sur une Loge pleine de French-maçons, mais ce sera très triste si nous contactons et interagissons avec nos frères French-maçons uniquement lorsque nous sommes dans le Temple et en session. Que reste-t-il ? Vie quotidienne, vie profane ? Devons-nous enlever notre tablier et cesser d’être francs-maçons ?

Après tout, quel est le but de la franc-maçonnerie ? Quel sera notre objectif, l’axe de nos recherches ?

« Le travail maçonnique est purement un travail d’amour. Celui qui cherche à recevoir un salaire en franc-maçonnerie en ou en argent sera déçu. Le salaire d’un franc-maçon est gagné et payé en interaction avec ses frères. La sympathie engendrera la sympathie, la gentillesse engendrera la gentillesse, l’aide engendrera l’aide et c’est le salaire d’un franc-maçon . [1]

Comme on peut le déduire de ce que vient de dire Benjamin Franklin , l’interaction avec les frères, la sympathie, la gentillesse et l’assistance devront être pratiquées en dehors du Temple, car la séance rituelle avec toute sa symbolique et son énergie se limite à lui.

Les idéologies politiques, religieuses et autres thèmes de division doivent, à mon humble avis, être prioritairement secondaires par rapport à notre condition de francs-maçons et de frères.

Soyons partisans d’une véritable fraternité et s’il ya peut-être un fossé entre nous, n’abordons pas ce sujet dans nos discussions, et de cette manière, les différentes religions, les différentes idéologies politiques et autres différences ne feront pas partie. de notre coexistence, mais plutôt et éclatement de la fraternité.

Mon cher frère, je te reconnaîtrai toujours comme tel, car le franc-maçon, une fois initié, le sera pour toujours, surmontant même la barrière de la mort.

Adapté du texte de Mike Lima

[1] Traduction originale – «
 Le travail maçonnique est purement un travail d’amour. Celui qui cherche à toucher un salaire maçonnique en ou en argent sera déçu. Le salaire d’un maçon est gagné et payé dans ses relations les soms avec les autres ; la sympathie engendre la sympathie, la gentillesse engendre la gentillesse, la serviviabilité engendre la serviviabilité, et c’est le salaire d’un maçon » – Benjamin Franklin;

A.S.: