Selon le journaliste François Koch, du blog « La Lumière » la demande par le Conseil de l’ordre aux fins de suspension temporaire de Jean Luc Mélenchon auprès de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM) du Grand Orient de France (GODF) a été déclarée irrécevable !
Extrait de l’article : Mélenchon demeure franc-maçon
Selon mes informations, la justice interne du GODF a retoqué la demande de l’exécutif de suspension du frère Jean-Luc Mélenchon.
Le 28 novembre, la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) du Grand orient de France (GODF) a jugé irrecevable la saisine du conseil de l’ordre. L’exécutif de l’obédience maçonnique avait demandé à sa justice interne la suspension du franc-maçon Jean-Luc Mélenchon en raison d’une part de la scène de violences où le leader de la France insoumise s’en prend notamment à un vice-procureur de Paris lors de la série de perquisitions du 16 octobre et d’autre part des attaques contre des journalistes, en particulier les insultes visant des investigateurs de France Info.
La motivation de la justice maçonnique n’a pas encore été communiquée. Selon nos informations, les membres de la CSJM se seraient en partie appuyés sur le fait que L’Express a révélé dès le 29 octobre une procédure qui devait demeurer secrète pour juger que Jean-Luc Mélenchon avait subi un préjudice pour préparer sa défense. Il y a eu incontestablement de nombreuses pressions, au sein du GODF, exercées sur la CSJM. Publiques, comme celle de Christian Eyschen… ou plus discrètes comme celle d’anciens grands maîtres, estimant que l’obédience ne peut pas prendre le risque d’une crise interne au sujet d’un leader politique même aussi turbulent.
Soulagement !!! La justice existe au sein du Grand Orient de France…
Honte au Conseil de l’Ordre pour avoir voulu intenter un procès politique à notre F:. Jean-Luc Mélenchon.