Constant CHEVILLON entra en maçonnerievers 1913, fit la connaissance de Gérard Encausse-Papus, et Jean Bricaud. À sa mort, il lui succéda dans toutes ses fonctions : Grand Maître du Rite Maçonnique de Memphis Misraïm, et de l’Ordre martiniste, il fut aussi patriarche de l’Église Gnostique Universelle.
MEDITATIONS INITIATIQUES
de Constant Chevillon (Editions Cosmogone – janvier 2023 – 96 pages)
Directeur de la Revue Annales initiatiques, il poursuit, malgré l’interdiction des sociétés initiatiques par le gouvernement de Vichy, ses activités et le développement de la Franc-maçonnerie en France et en Europe.
Il faut rappeler sa fin tragique en mars 1944, arrêté par la milice chez Madame Bricaud. Il fut trouvé mort percé de balles, exécuté à Saint Fons, dans la banlieue lyonnaise.
Toute son oeuvre littéraire ou presque, de 1926 à 1946, fut publiée chez le libraire-éditeur Derain à Lyon, haut lieu de l’ésotérisme lyonnais.
Le texte proposé, Méditations Initiatiques, est un fac-similé aujourd’hui introuvable de l’édition de 1953, aimablement prêté par un Frère. Cet opuscule garde toute son actualité de nos jours.
Le rituel est une meditation
FRATERNITE ETERNELLE