Voici un article et une vidéo diffusés par la chaîne belge « RTBF INFO » sur « Masonica 2015 – la 2e Journée du Livre Maçonnique de Bruxelles« .
Extrait de l’article « La franc-maçonnerie fascine toujours autant«
Elle fascine ou répugne, mais laisse rarement indifférent. La franc-maçonnerie est l’objet d’une littérature de niche, qui a quand même permis de présenter quelques 6000 ouvrages différents ce dimanche dans les temples maçonniques de la rue de Laeken, à Bruxelles.
Ils ont l’air de connaître et feuillettent les livres pointus sur la franc-maçonnerie, ou se promènent bouche bée, le nez en l’air. Ce dimanche, on peut classer les visiteurs du temple en deux catégories : les initiés et les profanes qui débarquent la tête pleine d’idées préconçues, comme Dorine, 24 ans, qui « en a surtout entendu parler dans les films, qui imagine les francs-maçons une capuche noire sur la tête et voit cette confrérie comme un groupuscule secret et sectaire ». Ce qu’elle découvre au 79, rue de Laeken semble bien éloigné de cette image.« Je suis impressionnée déjà par la taille du bâtiment et puis les décors, les motifs sur les murs, c’est classe, c’est vraiment grand ». Les salles les plus imposantes ont été construites et aménagées au début du 20ème siècle, à l’époque où l’Egypte influençait l’imaginaire. « Il y avait ce goût de l’Egypte qu’on voit ici notamment dans les colonnes sur le côté, inspirées des papyrus », explique Jiri Pragman, organisateur de cette foire du livre maçonnique, lui-même Franc-maçon.
Lire la suite de l’article « La franc-maçonnerie fascine toujours autant«
Lien vers la vidéo « L’anti-maçonnisme en recrudescence«