L’Ordre des Chevaliers Maçons Élus-Coëns de l’Univers a laissé une empreinte ineffable dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie, mais aussi et surtout dans celle de l’Illuminisme et de la tradition ésotérique judéo-chrétienne.
Fondé vers 1754 par l’énigmatique thaumaturge Martinès de Pasqually, il se veut être une « école » destinée à raviver la mémoire spirituelle de l’Homme et à le rétablir dans sa pureté primitive et divine.
Martinès de Pasqually et les « Leçons de Lyon » –
de Alain Marbeuf, Guy Eyherabide
Louis Claude de Saint- Martin, Jean Baptiste Willermoz et Du Roy d’Hauterive furent les porte-flambeaux de l’Ordre des Élus-Coëns.
Leurs commentaires et leurs instructions au sujet de la doctrine de la Réintégration, rassemblés sous le titre des « Leçons de Lyon », sont une aide précieuse pour approcher la pensée de cet Ordre, racine du Martinisme moderne.
Ce livre propose de revivre l’aventure des Élus-Coëns à la fin du siècle des Lumières, d’approfondir leurs symboles et leur doctrine, pour mieux comprendre le destin de l’Homme, selon la philosophie martinéziste.
Biographie de l’auteur
Alain Marbeuf, ingénieur au CNRS puis chargé de recherche, s’intéresse depuis de nombreuses années à l’histoire et à la philosophie, ainsi qu’aux relations entre science et spiritualité. Il étudie en particulier les personnages méconnus de l’histoire qui ont influencé leur époque et dont l’oeuvre éclaire l’humanité.
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…