X
    Categories: Livres

Manuel pratique de l’orateur de Gilbert Alban

Manuel pratique de l’orateur de Gilbert Alban – Editions Detrad  (9 mars 2015)

« Lumière » de son Atelier, l’Orateur est, tout à la fois, le défenseur de la Loi du rite auquel il travaille, de celle de l’obédience à laquelle il appartient et de celle, éventuellement, du règlement intérieur de la Loge. Lors des scrutins, secrets ou non, il est aussi celui qui exprime clairement le sens des votes. C’est également un modérateur des débats qui suivent certains travaux, dont il fait parfois la synthèse verbale, ainsi que des oppositions qui peuvent survenir entre Frères au cours d’une Tenue.

En tant que Maître de la parole, nul ne peut prendre celle-ci après lui lorsqu’il intervient es qualité. Enfin, l’Orateur, entre autres devoirs, a la charge de prononcer au nom de son Atelier les « discours » traditionnels que nécessitent les diverses cérémonies organisées par celle-ci. Pour l’aider dans cette tâche difficile, on trouvera dans le présent ouvrage une trentaine de sujets et une vingtaine de schémas de Planches aux trois degrés bleus.

Cet ouvrage analyse l’office sur la base de quatre rites : le rite français (dit aussi Groussier), le rite écossais ancien et accepté (REAA), le rite écossais rectifié (RER) et le rite Emulation ; et selon les règlements de cinq obédiences : le Grand Orient de France, La Grande Loge de France, La Grande Loge Féminine de France, le Droit Humain et la Grande Loge Nationale de France.

Afin de compléter le manuel, nous avons ajouté l’analyse, selon les mêmes critères, des sept offices suivants : Secrétaire, Trésorier, Hospitalier, Maître de musique, Maître des Banquets, Archiviste-Bibliothécaire et Architecte, plus, en annexe, le Délégué ou Député y compris les adjoints ou suppléants de tous les titulaires cités. Seize illustrations éclairent l’ensemble d’un ouvrage très attendu.

Biographie de l’auteur

Ancien reporter d’un grand quotidien national puis collaborateur d’un news magazine et rédacteur en chef de plusieurs périodiques, Gilbert Alban se consacre depuis plus de vingt ans, sous ce pseudonyme, à l’approfondissement d’une institution, porteuse de valeurs morales et spirituelles, qui ne survivra que si elle respecte ses traditions séculaires et explore les symboles et les mythes contenus dans ses rituels, à seule fin de prouver à un monde en désarroi que la perfectibilité de l’être humain n’est pas un rêve irréalisable.
A.S.: