« Le Collectif Laïque attire l’attention des pouvoirs publics sur des dérives affectant le sport tant au niveau international que français contrevenant aux principes de neutralité politique et religieuse et de non-discrimination inscrits dans les règlements sportifs et conformes à un idéal républicain de laïcité et d’égalité.
Parmi ces dérives : l’organisation d’événements sportifs les plus populaires dans des pays connus davantage pour leur besoin de reconnaissance internationale que pour leur respect des Droits de l’Homme ; l’acceptation tacite du refus systématique opposé par des athlètes de concourir contre certains adversaires pour des raisons politiques ; un laxisme grandissant à l’égard de manifestations visibles de convictions religieuses.
S’agissant des dérives de caractère religieux, on aura noté la multiplication des expressions publiques de convictions qui devraient rester de l’ordre du privé : signes de croix, prières sur le terrain, inscriptions diverses, exigences associées à des prescriptions religieuses. Parmi celles-ci le port de tenues destinée à afficher une religion particulière, et dérogeant aux tenues sportives admises pour les femmes. Dans les années passées, les autorités sportives n’hésitaient pas à sanctionner tous ces manquements à la règle commune. Ce n’est plus le cas.
Le Collectif Laïque ne saurait rester indifférent à de telles dérives dans la mesure où le sport, « langage universel par excellence », selon les termes de la Charte de L’UNESCO, est incontestablement le phénomène culturel le plus médiatisé au monde et à ce titre porteur de valeurs et de modèles pour la jeunesse.
Le Collectif Laïque saisit de ce sujet :
L’Observatoire de la Laïcité, crée le 05 avril 2013 sous la présidence de Monsieur Jean-Louis BIANCO,
Le Comité Français du Sport International, installé le 04 avril 2013 sous la présidence de Monsieur Bernard LAPASSET,
afin que des responsables du mouvement sportif français soient auditionnés et précisent comment ils comptent défendre les principes de neutralité et de non discrimination dans le cadre des diverses instances sportives internationales.
Le Collectif Laïque.Paris, le 23 mai 2013″
Associations signataires :
C.A.E.D.EL./Mouvement Europe et Laïcité, Association EGALE-Egalité-Laïcité-Europe, Association Laïcité-Liberté, Comité Laïcité-République, Association des Libres Penseurs de France, Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grand Orient de France, Association Le Chevalier de la Barre, Association Libres MarianneS, Ligue du Droit International des Femmes, Observatoire International de la Laïcité, Observatoire Laïcité Provence, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques, Comité Valmy, Les Comités 1905, Union rationaliste.