La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain a publié un communiqué « Maîtres Mots » sur l’avenir de la Laïcité :
Rapport sur « La refondation de la politique d’intégration », Audit Sénatorial sur le thème « Collectivités territoriales et financement des lieux de cultes », nous interrogent sur l’avenir de la laïcité, alors qu’elle est pour nous le garant d’un vivre- ensemble harmonieux…..
Nous constatons en France et dans le monde, le retour du religieux en politique avec de nombreux foyers d’affrontements meurtriers (Centre Afrique….).
Nous apprenons, récemment, que le Conseil des Ministres espagnol a adopté un projet de loi limitant le droit des femmes à l’avortement.
Nous entendons çà et là, mais bien trop souvent, des appels haineux aux discriminations avec stigmatisation de boucs émissaires, comme en des temps de sinistre mémoire.
Alors, si nous voulons ne pas être engloutis par les ténèbres :
MÉMOIRE, VIGILANCE ET COURAGE.
Ces simples mots vont bien au-delà du regard bienveillant porté sur la lutte de telle ou telle minorité.
Là est notre DEVOIR. Celui d’hommes et de femmes unis pour le progrès de l’Humanité. Des femmes et des hommes conscients de la fragilité des acquis, du prix de la liberté et de la nécessaire égalité en droits comme en devoirs.
Nous ne pouvons offenser ceux qui nous ont précédés sur le chemin, au point de laisser, par négligence, se déliter le fruit de leurs combats et sacrifices.
Michel MELEY, Président du Conseil National