La Maison des Maçons Réguliers du Rite Français, la MMRRF a publié son premier bulletin d’information le 27 septembre 2011 dans lequel l’association réaffirme son combat pour une refondation de la GLNF mais admet toutefois que la perspective d’une nouvelle obédience qui pourrait prétendre à la reconnaissance internationale n’est pas à écarter.
Constatez par vous-même ci dessous :
Quelques uns d’entre nous, parce qu’ils sont depuis de nombreuses années particulièrement investis dans notre Rite, ont eu l’intelligence et le grand mérite d’initier le mouvement en faveur de la construction de la MAISON DES MAÇONS REGULIERS DU RITE FRANÇAIS. Leur attachement et leur dévouement n’ont jamais faillis, un grand merci du fond du coeur à Christian Adage, Jean-François Buherne, Michel Descours, Paul Fallet et Philippe Thomas.
Leur mission qui consistait à initier le mouvement est maintenant terminée et comme prévu, soucieux de préserver l’indépendance de chacune des structures, d’une part la Maison des Maçons Réguliers du Rite Français et d’autre part le Grand Chapitre Français, ils m’ont demandé de conduire le chantier.
C’est avec enthousiasme que j’ai répondu favorablement à leur sollicitation, même si bien évidemment, je ne suis pas sans savoir que la charge va être particulièrement lourde.
Je mettrai toute mon énergie et aussi ma modeste expérience au service de cette mission que nous devrons tous ensemble mener dans le souci de retrouver la sérénité et l’authentique fraternité indispensables à notre vie en Loge.
A l’occasion de ce premier contact je souhaite vous apporter quelques précisions.
Nous ne devons pas perdre de vue que la MAISON DES MAÇONS REGULIERS DU RITE FRANÇAIS n’est qu’un projet et ne deviendrait une réalité qu’à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive qu’il serait prématuré de fixer dès à présent. L’évolution des évènements et notamment les décisions de justice des prochaines semaines nous incitent à la plus grande prudence et il ne serait pas responsable de s’enfermer dans un calendrier qui ne correspondrait plus à nos intérêts. En attendant, peut-être pourrions-nous organiser une réunion d’information ouverte à tous les Frères du Rite Français désireux de s’exprimer, nous reviendrons bientôt sur cette question après avoir largement consulté.
Concernant la fiche individuelle d’adhésion, j’attire l’attention de tous sur le fait qu’il s’agit d’une demande qui n’engage pas le Frère concerné avant le vote des statuts auxquels il sera libre de souscrire et en outre il n’est pas question, au moins pour l’instant, de démissionner de la GLNF sauf, bien évidemment, en cas de convenances personnelles.
Je voudrais aussi vous faire part de quelques principes fondamentaux auxquels il me parait utile de s’attacher.
La MAISON DES MAÇONS REGULIERS DU RITE FRANÇAIS affirme clairement sa volonté de complète autonomie en ce qui concerne son fonctionnement en tant que rite ; elle pourrait adhérer dans ces conditions à côté des autres rites qui, je l’ai constaté ont la même aspiration, à un organisme chargé de la coordination administrative afin d’être une véritable fédération de rites : l’UNION DES LOGES REGULIERES FRANÇAISES qui partage cet objectif y consacrerait alors tous ses efforts.
La mission de la structure nationale de la MMRRF serait avant tout administrative, elle mettrait en place les moyens nécessaires au fonctionnement harmonieux des Loges pour le bonheur des Frères. Elle n’aurait pas vocation à être un quelconque guide spirituel.
La LOGE seule est initiatique. A ce titre, dans le respect strict de la Régularité, des statuts et du règlement général, et des rituels en conformité avec le Régulateur du Maçon, elle est libre et elle pourrait, si elle le souhaitait, se constituer en association à part entière sous le régime de la loi de 1901.
L’ECHELON INTERMEDIAIRE, l’interface entre la structure nationale et la Loge doit répondre aux seuls besoins administratifs de soutien aux Loges. Dans cette perspective un Inspecteur serait détaché auprès de quelques Loges. Il n’est pas besoin d’instances provinciales, le fonctionnement de ces 2 dernières années aura eu le mérite de montrer à quel point la structure provinciale est inutile et de plus très forte consommatrice de capitations.
Ceci étant affirmé, le combat pour une refondation de la GLNF n’est pas terminé, la justice va se prononcer avant la fin de l’année. Je sais que beaucoup d’entre vous, tout comme moi, n’en peuvent plus de cette immersion dans la boue qui nous est imposée depuis près de 2 ans. Mes Frères, encore un tout petit peu de patience !
Le choix qui s’offre à ceux qui n’en peuvent plus est simple :
Soit nous refondrons la GLNF dans l’esprit du Livre blanc après que la gouvernance actuelle aura été écartée, dans ce cas nous devons montrer que nous sommes très nombreux, à la fois en nombre de Loges et de Frères, à vouloir cette refondation et ceux qui la souhaitent vraiment doivent rejoindre en masse le mouvement lancé par les Rites pour affirmer sa détermination et sa force.
Soit nous partirons vers d’autres cieux et dans ce cas nous devrons être prêts, et si c’est le seul moyen de retrouver nos valeurs, la perspective d’une nouvelle obédience qui pourrait prétendre à la reconnaissance internationale ne saurait être écartée.
Bien sûr il reste la stratégie de l’autruche, mais personne ne peut rester éternellement la tête dans le sable… Et se contenter d’attendre pour voir participe au maintien de la gouvernance que l’immense majorité des Frères réprouve depuis déjà 2 ans. L’immobilisme serait la pire des choses !
Mes Frères du Rite Français, nous vivons sûrement un moment historique dans l’histoire de la Maçonnerie Régulière Française, la crise que nous traversons est sans précédent. Aussi rassemblons-nous et retrouvons les valeurs authentiques de la Maçonnerie.
– Télécharger le bulletin d’information N°1 de la MMRRF