Décryptage par Serge Moati de la soirée électorale du 07 mai 2017 sur Emmanuel Macron et son discours devant la Pyramide du Louvre – il commente la scénographie de la victoire d’Emmanuel Macron.
Sources : le Nouvel Obs et Ouest France
La marche solitaire et spectaculaire d’Emmanuel Macron, dimanche soir, au Louvre, évoque celle de François Mitterrand au Panthéon en 1981, qui avait été filmée par Serge Moati. Les commentaires du cinéaste.
Serge Moati fut le conseiller audiovisuel de François Mitterrand à partir de 1971, le cinéaste qui a réalisé la mémorable séquence du Panthéon, le 21 mai 1981. Il a signé de nombreux documentaires dont Quai d’Orsay, les coulisses de la diplomatie (2015), Adieu Le Pen (2014), Élysée 2012, la vraie campagne ! (2012).
» Présidentielle : cPrésidentielle :consultez les résultats dans votre ville
Cette arrivée solitaire d’Emmanuel Macron au Louvre, vous l’avez découverte comme des millions de téléspectateurs ? Ou étiez-vous informé de cette mise en scène spectaculaire ?
Je n’étais pas dans les coulisses, je n’étais au courant de rien. Alors, vous imaginez… J’ai été heureusement surpris, puis très ému par cette référence à l’investiture de François Mitterrand au Panthéon, le 21 mai 1981. Dimanche soir, je me suis retrouvé jeune homme ! J’avais 34 ans quand j’ai filmé Mitterrand.
Comment analysez-vous cette marche solitaire autour de la Pyramide ?
J’ai adoré. D’abord, le choix du lieu. Le cadre exceptionnel du Louvre et la Pyramide de Pei – geste architectural que Mitterrand imposa, en dépit d’intenses critiques. La Pyramide symbolise l’audace dont se réclame Macron.
Et puis, c’est beau cette marche dans la nuit. Un rite initiatique, indispensable. En quatre minutes, le nouvel élu s’avance, fragile, et au fur et à mesure, il incarne la fonction. Il devient Président au son de l’Ode à la joie, l’hymne européen. Rien à redire, c’est parfait.
- LIRE LA SUITE « Macron devant la pyramide du Louvre : » Unrite initiatique, indispensable » » SUR OUEST-FRANCE
View Comments (2)
Merci pour ce point de vue éclairant.
FRATERNITE
Un rite initiatique, peut-être, mais fait-il de Macron un initié ? On peut tout interpréter selon ses préférences et connaissances.
Moi , j'y vois un personnage imbu de sa personne qui a pris des leçons de maintient et symboliques , on verra si l'esprit initiatique humain sera sa priorité, son programme est le contraire , il est matérialiste en faveur d'une minorité agissante et riche. Avant de le mettre sur un piedestal , voyons ce qu'il va faire.