J’ai entendu récemment une longue conversation sur le terme qu’il était approprié d’utiliser : maçon ou franc-maçon. J’ai décidé de m’y pencher.
Les termes « maçon » et « franc-maçon » sont utilisés aujourd’hui, mais « maçon » est plus couramment utilisé. D’après un article que j’ai lu sur Pietre-Stones , la première utilisation du terme francs-maçons est apparue dans une publication londonienne en 1376 sous la forme de deux mots francs-maçons . Au cours des XVe et XVIe siècles, les termes maçon et franc-maçon étaient utilisés de manière interchangeable, cependant, le terme « maçon » était le plus souvent utilisé pour désigner tous les ouvriers en pierre, et les « francs-maçons » étaient ceux qui fabriquaient et fixaient les pierres dans une structure.
Qu’est-ce qui est correct aujourd’hui ? Il y a de fortes chances que vous ayez été élevé comme maître maçon. Les Grandes Loges s’identifient comme « Maçons ». Comme nous avons tous été élevés comme maîtres maçons, c’est probablement le terme le plus acceptable. Cependant, je n’ai jamais rien trouvé qui indique que l’utilisation du terme « franc-maçon » était incorrecte.
Donc, à moins que votre juridiction ne vous indique le contraire, je pense que c’est à vous de décider si vous êtes un « maçon » ou un « franc-maçon ». J’ai tendance à préférer « franc-maçon ». J’espère bien que je ne me trompe pas.
Source :
Contributeur franc-maçon de minuit– Todd E. Créason
C’est simplement plus rapide à écrire et à dire.Ceux qui savent n’ont pas besoin de préciser et ceux qui ne savent pas n’ont peut être pas à savoir.