Rudyard KIPLING :1865-1936. Le célèbre romancier et poète anglais a été toute sa vie un Maçon très actif.
Il est né à Bombay le 30 décembre 1865, petit-fils de pasteur méthodistes et fils de John Lockwood Kipling alors directeur de la Nouvelle Ecole d’Art de Bombay. A partir de 1871, il passe 5 ans en pension dans une famille de Southsea en Angleterre, puis en 1877, est admis au Collège United Service de Westward Ho à Bideford Bay, dans le Devon. Ses études s’arrêtent 5 ans plus tard.
C’est le 20 novembre 1882 qu’il s’embarque pour les Indes : il s’installe à Lahore en octobre où il devient rédacteur en chef du journal local, la Civil and Military Gazette, et reçoit la lumière le 5 avril 1886 à la loge « Hope and Perseverance » avec dispense d’âge accordée par le Grand Maître Provincial du Pendjab parce qu’il n’a pas 21 ans. Cette loge est alors présidé par le Colonel G.B. Wolseley. Le 3 mai 1886, il ets augmenté au grade compagnon et, le 6 décembre à celui de Maître.
En janvier 1887, il est élu secrétaire de son atelier et, le 14 avril, il est avancé au grade de Maître Maçon de marque dans la loge de Marque Fidélité n° 98, puis élevé au grade de marinier de l’Arche Royale dans la loge Marinier du Mont Arafat.
En mars 1888, il devient membre de la loge Pionner à Allahabad, il démissionne de la loge mère et s’affilie dans l’atelier de sa nouvelle résidence, Independance with Philanthropy n° 391, qu’il quittera le 3& décembre 1895. Il est également membre de la Societas Rosicruciana en juillet 1909.
Il écrit le Premier et le Second Livre de la Jungle en 1894 et 1895. Il reçoit le prix Nobel en 1908.
Après plusieurs années de maçonnerie buissonnière, Kipling est fondateur de l’atelier The Builders of The Silent Cities (Les Bâtisseurs des Cités Silencieuses). Il figure également comme membre honoraire de la Motherland Lodge n°3861 (1918) sise à Londres, mais ne semble pas l’avoir fréquenté. Il est également fondateur (sans fréquentation) de la loge n° 4948, The builders of the silent Cities, fondée à Londres en 1927..
Kipling publie encore diverses œuvres, notamment Debits and crédits (1926) et Limitis an Renewals (1932). En 1927, malgré ses réticences, est fondée la Kipling Society.
Kipling meurt le 18 janvier 1936. Il est enterré dans le Poet’s Corner à l’abbaye de Westminster. En 1937, paraît sa discrète autobiographie, Something of Myself (Quelque chose de moi-même).
Si l’inspiration maçonnique ne omine pas la totalité de l’oeuvre de Kipling, l’influence hiramique est présente dans The man Who Would Be King (1888, L’homme qui voulait être Roi). Le poème My New-Cut-Ashlar (1891, Ma pierre cubique) est la prière d’un artisan maçon :
« Quand ma pierre Cubique, à l’instant ciselée
Transmets franche lumière aux vitraux dérobée,
Par ce travail mien, quand revient la nuit,
Vers toi, l’Omnivoyant, ma prière s’enfuit… »
Kipling utilise des tournures maçonniques pour exprimer ses idées sur des sujets non maçonniques, dans The Widow at Windsor (La Veuve de Windsor) et The Ballad of East and West (tous deux dans Barrack Room Seas, 1892). dans le recueil The Sevean Seas (1896), on trouve son texte maçonnqiue le plus connu, le poème The Mother Lodge (La Loge Mère). Kipling, imagine à partir de références à la maçonnerie spéculative, une loge dite des Locomotives (007 in the Day’s Work 1898).
Mais on peut trouver de nombreuses allusions initiatiques dans une grande partie de son œuvre, notamment dans le Livre de la Jungle, et peut être surtout dans Kim. Ce dernier contient également nombre d’allusions à des valeurs maçonniques. Le travail, l’effort et la persévérance sont des thèmes présents dans le poème The Palace (1903) qui tend au mysticisme. Outre, le poème maçonnisant The Wrong Thing (1910) a pour thème la maçonnerie opérative. C’est dans ce recueil que se trouve le très célèbre poème If.
Le poème If est considéré comme le credo des francs-maçons.
Enfin, l’action de la loge londonienne n° 5837, Faithe and Works en faveur des permissionnaires et des blessés de la Grande Guerre a inspiré 4 textes dans Debits and Credits (1926), dont le poème Banquet Night (Soir d’agape) et surtout le conte In the Interest of Brethren (Dans l’intérêt des Frères)
En Angleterre son œuvre appartint aux loges Builders of Silent City n°4948, et Authors n° 3456, Orient de Londres. Il fut poète lauréat de la loge Conongate Kilwinning, en Écosse.
Consulter :
-
Collection complète des poèmes de Kipling (en anglais)
-
Recueil de poèmes de Kipling (en français)
-
Un conte de Rudyard Kipling : Histoires comme ça !
-
Kipling : Le Palais…Quand j’étais Roi, et Maçon
-
Poésie maçonnique : Le Palais de Rudyard Kipling
-
Franc-Maçonnerie : Mowgli, l’enfant de la veuve
-
Nuits d’Agapes de Rudyard Kipling
-
Le Millième homme…
-
If de Rudyard Kipling chanté par Bernard Lavilliers
-
La Loge Mère … l’humanisme maçonnique
… et peut-être aussi des références musicales :
http://mvmm.org/c/docs/kipling.html
http://www.mvmm.org/c/docs/kipl1000.html