La retransmission gratuite en plein air, le samedi 6 juillet 2013 , à 21h30,à Lyon (place des Terreaux) de la Flûte Enchantée de Mozart a donné lieu à un échange des plus étonnant :
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a publié sur son compte twitter une photographie de l’évèvement et dans la foulée Myriam Pleynard, candidate à l’investiture UMP pour la ville de Lyon a publié sur le mur son profil Facebook une réaction « guère charmante » en affirmant que « ce qui la dérange c’est que « La flûte enchantée » de MOZART est la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France, ceux-là mêmes d’où est sorti le mariage gay ainsi que la plaidoirie pour la théorie du genre »
Je n’attends pas du prochain maire de Lyon qu’il s’encense dans un vedettariat déplacé. Passionnée de musique classique, je ne déteste pas la Flûte Enchantée. Mais ce qui me dérange c’est que « La flûte enchantée » de MOZART est la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France, ceux-là mêmes d’où est sorti le mariage gay ainsi que la plaidoirie pour la théorie du genre. Ce soir c’est le veau d’or qui est fêté en la Place des Terreaux. MOZART, ce n’est pas ça. MOZART c’est la rectitude, le génie dans la beauté exaltée, la magnificience. COLLOMB nous dit donc bien indirectement ce soir, avec le concert de la Flûte Enchantée, sur la Place des Terreaux, aux pieds de la maire centrale : je suis pour le mariage gay et la théorie du genre. DONT ACTE.
L’éditorial « Lyon Mag » a publié à cet effet un article : « Avec Pleynard, la Flûte Enchantée devient un complot maçonnique et pro-mariage gay signé Collomb«