L’Utopie maçonnique, améliorer l’homme et la société de Céline Bryon-Portet et Daniel Keller (DERVY – 13 avril 2015)
La franc-maçonnerie s efforce d « améliorer l homme et la société » et de « rassembler ce qui est épars ». Se voulant le Centre de l Union, elle uvre « au progrès de l humanité » en faisant advenir ordo ab chao, ainsi que le déclarent ses rituels. Chimère pour les uns… Rêve réalisable pour les autres…
Cet ouvrage explore les multiples facettes de l utopie maçonnique. Porteuse d un esprit de reliance et d une volonté de réenchantement, celle-ci propose tout à la fois un ailleurs structuré par un imaginaire symbolique, censé transformer le regard puis le comportement de l initié ; et un prolongement hors du huis clos de l atelier, afin que se diffusent ses valeurs et que se déploie son projet de fraternité universelle. Entre contemplation et action, progressivité initiatique et progressisme social, l idéal incarné de l Ordre prend naissance dans l espace-temps sacré de la loge, tout en étant destiné à s ancrer dans le monde profane pour participer aux mouvements de l Histoire.
Chaque franc-maçon, qu il privilégie la construction spirituelle de son Temple intérieur ou s engage dans un combat humaniste, contribue à modifier son environnement, guidé par cette espérance active qui fonde toute utopie concrète. Comme le poète de Victor Hugo, « il est l homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs »…
Biographie de l’auteur