MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 330
1813 – L’union des frères ennemis
En 1717, à l’occasion de la Saint-Jean d’été, a eu lieu la première assemblée de la Grande Loge de Londres qui deviendra bientôt Grande Loge d’Angleterre.
En 1751 s’est constituée la Grande Loge des Maçons libres et acceptés.
Pendant un demi-siècle, les francs-maçons britanniques se sont répartis en frères ennemis, les uns dans le clan des Modernes, les autres celui des Anciens.
Le XIXe siècle naissant marque un effacement des rivalités et une recherche d’union.
Le premier pas vers la « réconciliation » est fait par la Grande Loge d’Angleterre qui, dès 1809, demande à ses loges de supprimer de leurs rituels toutes les innovations qu’elles auraient pu y apporter dans le passé ; et constitue une Loge de Promulgation (Lodge of Promulgation), destinée à étudier toutes les spécificités rituéliques susceptibles de rassembler tous les maçons.
L’année suivante, des commissaires désignés par les grandes loges rivales se réunissent à Londres, à différentes reprises, en vue d’envisager une fusion des deux obédiences.
Les négociations ne durent pas moins de trois années.
Réunies en assemblée générale commune en décembre 1813, la Grande Loge d’Angleterre et la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés, se fondent en un seul ordre maçonnique prenant le nom de Grande Loge Unie d’Angleterre (The United Grand Lodge of England).
Sur la proposition d’Edward, duc de Kent (1767-1820), grand maître des Anciens, Augustus Frederick, duc de Sussex (1773-1843), grand maître des Modernes, est élu grand maître de la nouvelle obédience.
À noter qu’au moment de la fusion les Anciens administrent 260 loges, et les Modernes 388 ; soit un total de 648 loges.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-