Ludovic Marcos : spécialiste maçonnique ! C’est ainsi que le quotidien Presse Océan qualifie Ludovic Marcos, professeur en classes préparatoires à Nantes et conservateur du Musée de la Maçonnerie à Paris, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la Franc-Maçonnerie.
L’intéressé s’est entretenu avec le journal sur la Franc-Maçonnerie Nantaise, sur l’Histoire de la Franc-Maçonnerie et sur ses ouvrages dont le dernier en date est Histoire illustrée du Rite Français
Extrait :
Professeur agrégé au lycée Clémenceau à Nantes, Ludovic Marcos est une référence internationale en matière d’histoire de la franc-maçonnerie. Il vient de publier « L’histoire illustrée du rite français ».
Presse Océan : pourquoi se consacrer à l’histoire de la franc-maçonnerie ?
Ludovic Marcos : « Comme d’autres historiens de ma génération, je suis tombé dans une période où il y avait deux histoires de la franc-maçonnerie. Une histoire sainte écrite de l’intérieur, et une autre au contraire plutôt noire, alimentée par beaucoup de fantasmes. La réalité se trouve entre ses deux pôles. Mon but est de rétablir la vérité des faits. »
La franc-maçonnerie nantaise est-elle active ?
« Elle évolue dans le sens que je viens d’évoquer. L’ouest de la France, à l’exception de Bordeaux, n’est pas une terre de tradition maçonnique. Il y a 30 ans à Nantes, on pouvait compter quatre ou cinq loges maximum. Aujourd’hui, il y en a une vingtaine regroupant un bon millier de fidèles. »
Retrouvez l’intégralité de interview ce mardi 11 décembre 2012 dans Presse Océan