A Moulins, la maison de Louis Mantin est devenu un musée recélant des trésors à la symboliques ésotériques et maçonniques (cf. article « Louis Mantin et la symbolique maçonnique« ).
L’éditorial « La Montagne » nous annonce des conférences qui auront lieu au sein de ce musée, avec notamment la présence le 15 juin 2011 de Pierre Mollier directeur du service bibliothèque-archives du Grand Orient de France et du Musée de la franc-maçonnerie, pour parler de son histoire, mais aussi pour « évoquer l’appartenance de Louis Mantin à la franc-maçonnerie ».
Extrait :
Le musée Anne-de-Beaujeu a de nombreux projets dans ses tiroirs, certains, aboutis, d’autres encore en phase d’ébauche. Si la restauration des deux momies égyptiennes que le musée garde soigneusement ne sera pas pour tout de suite, on devrait pouvoir en savoir plus, en juin, sur la place de la franc-maçonnerie dans la vie de Louis Mantin.
Les conférences. Mercredi 15 juin, le musée invite Pierre Mollier, directeur du service bibliothèque-archives du Grand Orient de France et du Musée de la franc-maçonnerie, pour parler de son histoire, mais aussi pour « évoquer l’appartenance de Louis Mantin à la franc-maçonnerie ». Avant cela, mercredi 20 avril, une conférence fera la lumière sur le mobilier de la Maison Mantin ; mercredi 18 mai, une historienne d’art, parlera de la pratique des collections privées au XIXe siècle ; vendredi 20 mai, focus sur un site archéologique à Chevagnes.
Lire la suite de l’article « Entre la franc-maçonnerie chez Mantin et les momies«