Parti aux USA à l’âge de 16 ans de son village natal de Scrignac dans le Finistère, Louis GOAZIOU compte parmi les Bretons ayant eu un destin américain exceptionnel au service des droits des travailleurs, de la justice sociale et de l’égalité hommes-femmes.
Conférence publique sur Louis GOAZIOU (1864-1937)
« Mineur – journaliste – syndicaliste – franc-maçon : le destin américain d’un Breton du Poher »
par Jean-Luc LE BRAS
Brest – Ateliers des Capucins – 25 rue de Pontaniou – Jeudi 30 juin – 20h
Entrée libre
Mineur de fond pendant une vingtaine d’années dès son arrivée en 1880 en Pennsylvanie, Louis GOAZIOU devient rapidement un militant révolutionnaire d’envergure nationale au sein du mouvement ouvrier américain. Homme-orchestre, il entreprend en même temps une carrière de journaliste et d’imprimeur pour la diffusion d’une presse syndicale d’expression française. A l’âge de 39 ans, il est initié en franc-maçonnerie à l’occasion de la création de la première loge mixte d’Amérique du DROIT HUMAIN, une obédience d’origine française qui vit dans ses loges depuis 1893 l’égalité parfaite entre hommes et femmes pour utilement travailler au « Progrès de l’Humanité ».
Sous son impulsion, en 5 années à peine, une cinquantaine de loges sont créées sur le territoire américain, principalement dans les zones minières du pays. Il préside alors aux USA la toute première fédération nationale créée au sein de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN. Résumé de son parcours via ce lien.
Cette conférence organisée par l’association bretonne « Les amis de Louis GOAZIOU » sera animée par Jean-Luc LE BRAS. Professeur agrégé d’histoire-géographie, conseiller culturel puis chef de missions en coopération dans divers pays d’Afrique, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles liés à la franc-maçonnerie.
Également intervenante de cette conférence, Amande PICHEGRU, qui, en sa qualité de Grand Maître National de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN, préside la branche française de cette organisation présente en 2022 dans plus de 60 pays avec ses 32000 frères et sœurs