X

LORSQU’UNE PERSONNE DECIDE DE RETIRER SA CANDIDATURE A LA FRANC-MACONNERIE


Les demandes d’adhésion aux Loges maçonniques arrivent toujours. Je ne peux qu’imaginer combien de personnes déposent chaque mois des demandes d’adhésion que la Grande Loge doit examiner.

La plupart de ces demandes d’adhésion suivent le processus et les hommes rejoignent l’Ordre. Que ce soit par des moyens traditionnels ou même des cours d’une journée. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Vous pensez peut-être : « Il va lancer une diatribe sur la « Porte de l’Ouest » et sur la manière dont nous devrions la garder – et vous auriez un peu raison, mais pas complètement.

Parfois, la « Porte de l’Ouest » se protège. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Eh bien, de temps en temps, une pétition arrive et cette personne paie sa cotisation pour demander son adhésion à la Loge. Ils remettent tout et pensent que leur voyage est bien avancé. Pour être honnête, c’est généralement bien avancé. Généralement, une personne de la Loge reçoit votre demande d’adhésion, vous pose quelques questions pour vous assurer que c’est quelque chose que vous souhaitez faire et vous explique le processus d’adhésion et le temps que cela peut prendre. C’est ce qui s’est passé il y a environ cinq ans.

Il y a environ cinq ans, une de mes Loges a reçu une demande d’adhésion. Dans cette Loge particulière, nous exigeons que chaque demande d’adhésion soit accompagnée d’une demande personnelle. L’enquête personnelle est complétée par le pétitionnaire, qui imprime ensuite les résultats et les soumet avec la pétition et les frais.

La demande d’adhésion contient entre autres les questions standards que vous pourriez rencontrer. Cependant, notre magasin en particulier propose des informations supplémentaires que nous aimons consulter. Ces informations incluent tous les profils de réseaux sociaux du pétitionnaire. Ceux-ci font l’objet d’une enquête pour s’assurer qu’il existe une compatibilité au sein de la Fraternité maçonnique et que rien ne sort de l’ordinaire.

Pour en revenir à notre pétitionnaire, il était très intéressé, il a rempli sa demande d’adhésion et a fait mettre son argent de côté, mais lorsqu’il a reçu son rapport d’enquête sur ses antécédents, il a décidé qu’il préférait retirer sa demande d’adhésion plutôt que de nous la remettre. Je ne peux pas vous dire ce qu’il y avait dans ce rapport, mais je ne peux pas non plus vous dire que je soupçonne qu’il y avait quelque chose qu’il ne voulait pas que nous sachions et qu’il a donc retiré sa demande d’adhésion. Est-ce la fin de l’histoire ? Certainement pas!

Environ trois ans s’étaient écoulés lorsque ce même homme a décidé de postuler à nouveau pour devenir membre de notre Loge – du moins c’est ce qu’il pensait. Il a contacté à nouveau notre Loge et nous a mentionné qu’il avait déjà postulé pour rejoindre notre Loge, mais que, pour des raisons personnelles, il avait dû retirer sa candidature. Je l’ai informé que je me souvenais de lui et que s’il voulait continuer, le processus serait le même que la dernière fois. Pétition, frais et vérification des antécédents.

Il ne m’a plus répondu.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et dans un magasin différent. Cette fois, c’est mon magasin mère. Il y a quelques semaines, un homme sympa a commencé à venir dans notre magasin et à dîner avec nous. Il apprenait à connaître les membres et vice versa. Tout se passait assez bien pour qu’il finisse par adresser une pétition à notre Loge.

Il y a deux semaines, il a décidé qu’il était temps de le faire. Il a reçu les trois signatures de recommandation et a eu ses honoraires en espèces. (Mon magasin parent ne vérifie pas les antécédents). Lorsqu’il a déposé le dossier, je lui ai demandé si je pouvais lui poser quelques questions. Il a accepté et nous nous sommes retirés à la bibliothèque, où nous avons parlé franchement et j’ai eu une idée de qui il était et pourquoi il voulait rejoindre la confrérie. Tout semblait bien se passer.

Une semaine plus tard, il est venu à la Loge pour se rencontrer et partager de la camaraderie et c’est peut-être à ce moment-là qu’il a vécu quelque chose qui l’a rendu nerveux. Je ne peux pas vous dire ce que c’était. Peut-être était-ce dû au fait que la Fraternité de la Franc-Maçonnerie allait plus loin que toute autre. Peut-être qu’il n’était pas habitué à ce genre de gentillesse ? À ce genre d’acceptation ? Ce genre de vraie connexion ?

Le résultat fut qu’il annula sa demande d’adhésion. C’était étrange, mais c’est arrivé. Certains qui ont entendu cette histoire se demandent pourquoi nous n’avons pas fait pression sur lui pour qu’il rejoigne le groupe ou qu’il change d’avis. Le Lodge pensait que ce serait une erreur. Si un homme n’est pas prêt, eh bien, c’est qu’il n’est tout simplement pas prêt.

Oui, garder la « Porte de l’Ouest » est important. C’est une préoccupation majeure. Et il convient également de mentionner que de temps en temps… une fois par temps de lune bleue, la Porte de l’Ouest reste isolée.

Robert H.Johnson

A.S.:

View Comments (1)

  • Il est suffisamment de moyens de s 'informer et de rencontrer des FM pour ne pas suivre les variations de certaines girouettes qui ne savent en réalité pas ce qu'elles veulent et veulent des garanties impossibles à donner.
    Quel besoin avons nous de ces personnes? Nous ne sommes ni une clinique psy ni des amuseurs,Il y a des structures plus adaptées pour traiter les indécis chroniques. Nous ne leur retirons rien en refusant leur candidature.Il ne s'agit pas d'un processus irréversible. Nous avons le devoir de protéger l'Ordre et les FF (SS) des trublions qui se manifesteront tôt ou tard.Le futur d'une Loge est plus important que le confort d'un tel ou autre.
    Ce n'est que mon avis mais je le partage.