MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 205
1770 – L’Ordre du Royal Secret
Il n’a jamais existé, à notre connaissance d’Ordre, administrativement et ésotériquement structuré, des Souverains Princes du Royal Secret. À moins que ne soient reconnues authentiques les célèbres – mais apocryphes – Grandes Constitutions, délivrées en 1762 par Frédéric II de Prusse…
Ce qui est certain, c’est qu’Étienne Morin, fait à Paris en août 1761 « Grand Maître Inspecteur de la Parfaite et Sublime Maçonnerie », constitua solennellement, le 30 avril 1770, un Grand Chapitre des Princes du Royal Secret ou Nec plus Ultra, à Kingston (Jamaïque) composé d’une demi-douzaine de frères, dont Henry Andrew Francken.
« Vous devez strictement, était-il précisé dans le texte de la charte fondatrice, vous conformer à tous les Statuts, Règles et Règlements des neuf commissaires nommés par les Grands Chapitres des Sublimes Princes du Royal Secret aux Grands Orients de France et de Prusse et consignés dans la délibération en date du 7 décembre 7762, pour être notifiés tels qu’approuvés par les susdits Grands Chapitres de Prusse et de France à toutes les Loges régulières et particulières, Conseils, Grands Conseils, Grands Chapitres et Consistoires à la surface des deux hémisphères afin de gouverner et de régler toutes les Loges, Conseils, Grands Conseils, Grands Chapitres et Consistoires depuis le degré de Maître Secret jusqu’à celui du Royal Secret. »
On ignore tout des activités de ce Grand Chapitre.
Ce que l’on sait toutefois c’est qu’Étienne Morin nomma quelques semaines plus tard un certain Antoine Charles Mennessier de Boissy, sénéchal à Saint-Domingue, Député Inspecteur et Grand Commandeur, lui attribuant « plein et entier pouvoir de conférer les plus hauts et plus sublimes grades ».
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-
L’Ordre du Royal Secret existe en France depuis 1989 (date d’enregistrement en préfecture). Tout d’abord sous le nom de Souverain Grand Conseil des Sublimes Princes du Royal Secret pour la France, puis depuis 2012 sous le nom Ordre du Royal Secret. Nous pratiquons, depuis 1989, les rituels Franken d’origine (du 4ème au 25ème degré), tels qu’ils nous ont été communiqués par le Suprême Conseil des Pays Bas. Site internet: http://www.ordreduroyalsecret.com
Fraternellement
Jean-Louis SAUX
Souverain Grand Commandeur