X

L’OPPOSITION PAPALE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 363

1821 – L’opposition papale

Si le début du règne de Louis XVIII n’a pas été marqué par une réaction cléricale violente à l’encontre des francs-maçons, compte tenu notamment que bon nombre de hauts dignitaires du royaume en sont, l’antimaçonnisme religieux retrouve « force et vigueur » par voie de fait papal.

✦ Le 13 septembre 1821, Pie VII (1742-1823) promulgue l’encyclique Ecclesiam a Jesu Christo, dans laquelle il s’é­lève « contre ces hommes qui se sont ligués contre le Seigneur et contre le Christ, et ont mis tout en œuvre pour trom­per les fidèles par les subtilités d’une fausse et vaine phi­losophie, et pour les arracher du sein de l’Église, dans la folle espérance de ruiner et de renverser cette même Église. » 

Et le pape d’ajouter : « Pour atteindre plus facilement ce but, la plupart d’entre eux ont formé des sociétés occultes, des sectes clandestines, et se flattent par ce moyen d’en associer plus librement un plus grand nombre à leurs complots et à leurs desseins pervers ».

Il est vrai que l’encyclique vise surtout les Carbonari.

✦ Le 13 mars 1826, par sa Lettre apostolique Quo graviora, Léon XII (1760-1829) renouvelle les attaques de son prédécesseur contre les Carbonari, les francs-maçons et les sociétés secrètes. 

« Nous défendons pour toujours, annonce le pape, et sous les peines infligées dans les bulles de nos prédécesseurs que nous confirmons, toutes les associations secrètes, tant celles qui sont formées maintenant que celles qui, sous quelque nom que ce soit, pourront se former à l’avenir. » 

Antilibéral convaincu, le chef de l’Église catholique n’hésitera pas bientôt à obliger les Juifs de ses États pontificaux à regagner leurs ghettos des villes d’où la Révolution française et l’Empire les avaient sortis.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: