Ceux qui ont aimé la série du « Triangle Secret » aimeront sans nul doute le livre de Jean Yves Tournié, « Loggia Secretum ».
En effet, ce livre a pour fond historique la vie et la destinée de Jésus de Nazareth, une loge de 13 francs-maçons la « Loggia Secretum », le Vatican, des services secrets… des gardiens de secrets.
Voir à cet effet l’article de l’éditorial « L’indépendant » sur la sortie du roman.
Jean-Yves Tournié explore, sur fond d’histoire politico-policière, le mystère qui entoure encore de nos jours la véritable destinée d’un certain Jésus, entre Moyen-Orient et terres d’Aude.
CARCASSONNE. Toute la religion catholique repose sur le dogme que Jésus était le messie. Que l’on arrive à démontrer qu’il était un homme, certes très éclairé mais un « simple » prophète, ayant vécu une vie normale pour son époque, ayant même pris femme et procréé, et voilà que toute l’organisation bâtie depuis 2 000 ans par l’église s’effondrerait. Surtout si l’on prouve que la puissance vaticane n’a pas lésiné sur les moyens pour cacher l’existence des preuves de la « vraie » histoire, et qu’elle est capable, pour cela, d’aller encore aujourd’hui jusqu’à tuer… Enquête et combat C’est à cette tâche, mêlant forcément l’enquête et le combat, que treize francs-maçons d’une très sélective loge, la Loggia Secretum, s’attellent dans le dernier roman de Jean-Yves Tournié. Et leur quête – plus importante que le but, selon les principes maçonniques – va faire trembler le monde, des campagnes de la Haute-Vallée de l’Aude jusqu’aux plus hautes sphères des Etats et du Vatican. Car les personnages de cette histoire extraordinaire ne le sont pas moins. Les treize « frères » de la Loggia Secretum sont tous des érudits, amoureux des textes sources, capables d’aller de Rennes-le-Château au mont Sinaï, en passant par Marseille ou les Saintes-Marie, pour consulter le document secret, inédit ou précieux qui les guidera dans leur enquête. Près d’eux, leur solide réseau constitué au fil de leurs années de pratique maçonnique. Contre eux, les redoutables hommes de l’ombre du Vatican, exécuteurs des basses-oeuvres aux allures d’hommes d’affaires. Le tout, évidemment, sous le regard des services secrets français et même du Mossad. Car l’état d’Israël ne verrait pas d’un mauvais oeil vaciller les bases du Nouveau Testament.
Vérité Entre l’assassinat d’Alain Salmon – l’un des « frères » chargés de faire traduire des documents trouvés à Montségur et venant de Palestine via les Templiers – et la découverte de la preuve ultime de la présence de Jésus et Marie-Madeleine en Gaule, dans une grotte près de Rennes-le-Château, Loggia Secretum nous entraîne comme un tourbillon vers un monde où seule compte la vérité historique et spirituelle, qu’il faille la débusquer ou la cacher à tout jamais.
Chacun cherchera dans ce livre au style alerte, jamais ennuyeux, ce qui relève de l’invention et ce qui résulte des nombreuses enquêtes menées par l’auteur. Mais au-delà de la connaissance très fine de la franc-maçonnerie – dont Jean-Yves Tournié a occupé les plus hauts grades – et du monde très particulier des services secrets et spéciaux, Loggia Secretum témoigne surtout d’une érudition hors normes qui ne se limite pas, loin de là, à celle de notre civilisation judéo-chrétienne. Et se pare d’un style qui lui fait décrire avec la même justesse et la même émotion un petit matin dans le Minervois et un crépuscule dans le désert.
Loggia Secretum, de Jean-Yves Tournié, éditions Janus. 19 E . Signature le 24 octobre à la librairie Breithaupt, rue Piétonne, à Carcassonne, à partir de 15 h.