X

Loggia Secretum : Jean-Yves Tournié auteur en quête de vérité

Je l’avais déjà évoqué au travers d’un précédent article (ici : https://www.gadlu.info/loggia-secretum-roman-a-cles-et-polar-mysterieux.html) : le livre de Jean-Yves Tournié « Loggia Secretum » est un livre » remuant » à plus d’un titre…intrigue policière sur fond de thriller ésotérique…

C’est ce que prétend notamment l’éditorial « MidiLibre » dans l’un de ses articles publié à l’occasion de la journée dédicace de l’auteur le 1 décembre 2009 à la librairie Torcatis à Carcassonne.

Source : http://www.midilibre.com/articles/2009/11/28/PERPIGNAN-Jean-Yves-Tournie-auteur-en-quete-de-verite-1015434.php5

Le roman que Jea n-Yves Tournié publie aux éditions de Janus a ceci de remarquable qu’il offre plusieurs entrées. C’est d’abord un authentique roman policier. L’intrigue y est menée tambour battant. De filatures en crimes et attentats, de mystères en révélations, le lecteur est pris dans un tourbillon d’événements qui le conduisent à découvrir un univers singulier. Mais Loggia secretum n’est pas que cela. C’est aussi un ouvrage savant qui, pour demeurer accessible au plus grand nombre, ne cède pas pour autant à l’amalgame facile.
Jean-Yves Tournié (photo Pauline Maisterra) a rassemblé dans son livre, une foule de personnages : agents secrets, hommes d’affaires, religieux, hauts fonctionnaires, médecins, journalistes, etc. On y croise aussi des figures historiques. Mais le

personnage central du roman est autre. Il n’est pas à proprement parler un individu. Il s’agit de la franc-maçonnerie. L’auteur la connaît bien. Ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, créateur du Grand Orient Traditionnel de Méditerranée, Jean-Yves Tournié étudie depuis très longtemps l’histoire de la franc-maçonnerie, ses origines et ses rituels. Son Loggia secretum est donc l’histoire d’une loge secrète composée de treize membres en quête d’une connaissance que les tenants de la « pensée unique » se sont acharnés à détruire au fil des siècles, à tout le moins depuis les débuts du christianisme. En voyageant de l’Orient à Rennes-le-Château, de Rome à Montségur, en cheminant aux côtés des Cathares et des Templiers, les membres de la Loggia Secretum, aussi appelés « cherchants », mènent une enquête selon l’un des principes fondateurs de la franc-maçonnerie : la recherche de la Vérité.
Avec passion et souci du détail, Jean-Yves Tournié plonge son lecteur dans un univers foisonnant. Tout, ici, intrigue, excite la curiosité, aiguise le désir de savoir. Au final, Loggia secretum est bien plus qu’un roman policier et un ouvrage savant. En renvoyant dos à dos tous les dogmes, qu’ils soient religieux ou laïcisants, l’auteur signe là un plaidoyer convaincant pour la liberté de conscience. Contre les manipulations qui, de tout temps, ont réduit l’Histoire à n’être « qu’une conspiration permanente contre la vérité ».
Jean-Yves Tournié est ancien journaliste, responsable d’édition de L’Indépendant à Carcassonne. Il sera à la librairie Torcatis, rue Mailly, mardi 1 er décembre à partir de 17 h 30 pour une séance de dédicaces.

A.S.: